Actualités

Objectifs Danse, un succès qui ne faiblit pas

© FWB - Jean POUCET
© FWB - Jean POUCET

Désormais attendu comme un rendez-vous incontournable des professionnels de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles, Objectifs Danse n’a plus rien à prouver. Le succès rencontré par cette 11ème édition en est encore une fois la preuve !

La plateforme Objectifs Danse est une initiative de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, de Wallonie-Bruxelles International (WBI) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB - service de la danse), dont le but est de promouvoir les artistes et compagnies de danse contemporaine reconnu.e.s par la FWB à l'international. Tous les 2 ans, la biennale rassemble des professionnels du monde entier autour de la création chorégraphique belge francophone.
 
Durant 3 jours, du 11 au 13 octobre 2023, ce sont 10 spectacles (7 dans le cadre de la plateforme et 3 dans le cadre de la Biennale Charleroi danse) et 7 work in progress qui ont été présentés aux professionnels belges et internationaux rassemblés à Bruxelles et Charleroi.

Des spectacles déjà rôdés ou en construction

Pour les artistes et les compagnies, participer à une plateforme professionnelle comme Objectifs Danse est une opportunité à ne pas rater. Le travail de sélection réalisé par les organisateurs est important et ils ont autant à cœur de mettre en lumière des artistes émergents que de poursuivre le soutien aux artistes confirmés. C’est pourquoi la programmation présente à la fois des spectacles déjà rôdés et des spectacles en construction, à travers les work in progress. Cela permet aux programmateurs de (re)voir des spectacles qui ont déjà tourné et qu’ils peuvent programmer les yeux fermés mais aussi d’apporter leur aide à des artistes en leur offrant une chance de construire leurs spectacles et de le présenter au public.
 
Pour cette 11ème édition, Objectifs Danse a permis à sept compagnies de proposer leurs créations aux professionnels belges et étrangers. Erika Zueneli a ouvert le bal avec Landfall, où dix individus s’exposent, se fondent, s’affirment et hésitent dans un fragment d’espace mental. Marielle Morales a poursuivi avec M·Ondes, un tableau en mouvement où les corps des danseuses sont au service d’une pulsation collective. Le trio Leslie Mannès, Thomas Turine et Vincent Lemaître a proposé les Rituels du désordre, une aventure chorégraphique participative à la recherche de nouveaux rituels, dans une expérience sensorielle immersive. Avec Azad, Lila Magnin a exploré les complexités de la féminité dans un monde qui n’en comprend pas tous les enjeux. Dans Ruuptuur, les danseuses de Mercedes Dassy ont offert un quatuor explosif qui visite les strates de la rupture, sociale, intime ou politique. Pour fêter ses 60 ans, Thierry Smits s’est lancé dans un seul en scène, Vanishing Act, dans lequel il revisite son parcours, entre performance et émotion. Enfin, Thomas Hauert et la Compagnie ZOO ont clôturé ces trois journées avec Efeu qui plonge dans le rapport physique entre la vie et la terre.
 
Trois spectacles ont également été proposés dans le cadre de la Biennale Charleroi danse : Troisième Nature de Demestri & Lefeuvre, créé autour de la figure de la paréidolie, Zonder d’Ayelen Parolin, ode à l’illogisme et à l’inutilité, dans la continuité de son précédent spectacle et 900 Something Days Spent in the XXth Century de Némo Flouret qui interroge les notions d’urgence et d’obsolescence.
 
Enfin, sept artistes ont pu présenter leur travail en construction lors de work in progress : Hippolyte Bohouo avec Saturation (titre provisoire), Ondine Cloez et Kotomi Nishiwaki avec The first word of the first poem of the first collection is basket, Ikue Nakagawa avec Kuroko, Léa Vinette avec Nos feux, Julien Carlier et la Cie Abis avec Paysage, Ahmed Ayed avec …And Nobody Else et Maria Clara Villa-Lobos avec Pedros.
 
Cette 11ème édition d’Objectifs Danse a été organisée en collaboration avec Charleroi danse (Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Les Brigittines (Centre d’Art contemporain du Mouvement de la Ville de Bruxelles), le Studio Thor, le Centre Culturel Jacques Franck, le Théâtre Marni et le Rockerill.

De l’importance de Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse

Le paysage chorégraphique belge francophone occupe une place de choix sur la scène internationale depuis longtemps grâce à de grands noms de la danse. Et il ne cesse de s’étoffer au fil des ans. C’est pourquoi le travail réalisé par Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (WBTD) est si important, notamment avec la plateforme Objectifs Danse. En soutenant les artistes et les compagnies de danse contemporaine de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en les aidant à se professionnaliser et à se produire à l’international, WBTD permet à ces compagnies d’exister dans ce paysage chorégraphique si riche.

Envie d'en savoir plus ?

Vous êtes danseur, chorégraphe, directeur de compagnie ? Vous souhaiteriez pouvoir participer à la prochaine édition d'Objectifs Danse ? Ou vous aimeriez en savoir plus sur les aides et soutiens proposés par WBTD et WBI ? N'hésitez pas à visiter nos sites, tout s'y trouve !

Dernière mise à jour
25.10.2023 - 12:41
Retour