Vous êtes ici

Nouvel appel à propositions avec le Québec en recherche collaborative

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Suite au succès du 1er appel à propositions conjoint entre les Fonds de recherche du Québec et le F.R.S.-FNRS en 2016, ces derniers ont annoncé l’ouverture d’un 2ème appel à propositions. Les pré-propositions sont attendues pour le 15 septembre.

Suite au succès du premier appel à propositions conjoint entre les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le F.R.S.- FNRS (Fonds National de la recherche scientifique en fédération Wallonie-Bruxelles) en 2016 – lequel a permis le financement de 4 projets de recherche collaborative – le FRQ et le F.R.S. – FNRS ont annoncé l’ouverture d’un deuxième appel à propositions d’ici la mi-juillet.
 
Réunis en mars dernier à Montréal à l’occasion du séminaire sur l’excellence de la collaboration bilatérale entre le Québec et la Belgique en matière de recherche fondamentale, dans le cadre de la visite d’Etat du Roi et de la Reine des Belges au Canada, le Scientifique en chef du Québec, M. Quirion, et la Secrétaire générale du F.R.S. – FNRS, Mme Halloin, avaient fait part de leur souhait d’initier un nouvel appel à projets. Le FRQ et F.R.S. – FNRS viennent donc de confirmer le lancement de ce deuxième appel à propositions qui permettra de financer de nouveaux projets de recherche collaborative entre les universités québécoises et de Wallonie˗Bruxelles.
 
Ces projets pourront porter sur les trois thématiques couvertes par les fonds de recherche du Québec (Sciences exactes et naturelles, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales).
 

Calendrier envisagé

  • 15 septembre : dépôt des pré-propositions (seules les pré-propositions classées parmi les 25-35 premières seront appelées à soumettre une proposition complète)
  • 29 janvier 2019 : dépôt des propositions

 
Cet appel à propositions constitue une réelle opportunité pour développer des projets de recherche collaborative avec vos partenaires québécois.
 
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Adrien SELLEZ, Agent de Liaison Scientifique (ALS) pour le Canada : a.sellez@wbi.be 
 
Plus d'infos