Vous êtes ici

Vers de nouveaux partenariats entre la Wallonie et la Suisse, marché cible 2014

 - cliquer pour agrandir
Jan Luykx, Ambassadeur de Belgique à Berne ; Philippe Suinen, Administrateur-général de l’AWEX/WBI ; Danielle Haven, Consul général ; Sacha Sidjanski, Docteur à l’EPFL ; Philippe Janssens de Varebeke, Expert du vivant.
Philippe Suinen a emmené 17 entreprises wallonnes en Suisse. Le but de la mission était de développer leur présence sur le marché suisse. L'attractivité de la Wallonie comme région d'investissement et de partenariat se renforce.

La Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL ouvre ses portes aux entreprises wallonnes

Les 31 mars et 1er avril 2014 s’est tenue une mission conjointe AWEX-BioWin "Sciences de la vie" en Suisse. WBI a contribué au montage d’un volet Recherche et Innovation à l’attention du Pôle BioWin et de ses membres. Une journée de visite et d’étude à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne avait pour objectif de faire découvrir l’excellence scientifique de l’écosystème d’innovation de l’EPFL, d’explorer les possibilités de partenariats technologiques entre les membres de BioWin et les laboratoires de la Faculté des sciences de la vie. Cette partie de la mission a été planifiée et coordonnée par Vassil Kolarov, Agent de Liaison Scientifique (ALS) pour la Suisse, en collaboration avec Philippe Delcourt, Attaché économique et commercial à Genève.

La Délégation wallonne comptait 17 entreprises, elle a été accueillie au Rolex Learning Center (espace ouvert aux étudiants et au public qui comprend un laboratoire d’apprentissage, une bibliothèque et un centre culturel international). La Délégation wallonne a rencontré le Professeur Stephan Morgenthaler, Doyen des Relations Internationales de l’EPFL, Vice-Président des affaires académiques, le Docteur Sacha Sidjanski, Décanat – Relations extérieures de la Faculté des sciences de la vie. La Délégation a pris connaissance des activités de 5 laboratoires de recherche de l’EPLF :

  • Le Laboratoire de Génomique Humaine des Infections Virales (Professeur Fellay) ;
  • La Chaire Nestlé en Métabolisme Energétique (Professeur Auwerx) ;
  • Le Centre de Phénogénomique (Professeur Warot);
  • Le Laboratoire de Traitement des Signaux (Professeur Thiran);
  • Le Laboratoire de Biotechnologie Moléculaire (Professeur Mermod).

Opportunités de partenariat pour la Wallonie

La Délégation a pu assister à une introduction aux processus de soutien à l’innovation de l’EPFL en présence du Docteur Marie-Laure Berthié, Adjointe à la Vice-Présidence de l’Innovation & Valorisation de l’Ecole. Les entreprises wallonnes présentes ont pu directement questionner le Docteur Berthié pour évaluer les champs et mécanismes de collaboration possibles avec l’EPFL. La journée a été une occasion unique de mise en lumière du potentiel technologique et d’innovation du Pôle BioWin et augure de possibles opportunités de partenariats technologiques d’excellence. Par ailleurs, elle a offert une vitrine sur le rôle joué par l’Agent de Liaison Scientifique et a permis d’illustrer les synergies créées entre l’AWEX et WBI dans l’internationalisation des approches d’innovation ouverte.
 
Contact WBI : Vassil KOLAROV, ALS/WBI pour la Suisse – v.kolarov@wbi.be

 

Documents liés

"Rencontre helvético-belge dans les sciences du vivant", Le Temps, 01/04/2014."Rencontre helvético-belge dans les sciences du vivant", Le Temps, 01/04/2014.rencontre_le-temps_010414.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 55.42 Ko | Type de fichier: pdf)
"La Wallonie cherche des alliances avec la Suisse", Tribune de Genève, 02/04/2014."La Wallonie cherche des alliances avec la Suisse", Tribune de Genève, 02/04/2014.wallonie-cherche-alliances_tribune_02042014-ok.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 3.79 Mo | Type de fichier: pdf)