Vous êtes ici

Nouveau partenariat Wallonie Bruxelles/Canada pour promouvoir la mobilité des chercheurs

Nouveau partenariat Wallonie Bruxelles/Canada pour promouvoir la mobilité des chercheurs - cliquer pour agrandir
Pascale Delcomminette (Administratrice générale de WBI), Dr Adem (chef de la direction scientifique MITACS) et Son Excellence Monsieur Olivier Nicoloff, Ambassadeur du Canada auprès du Royaume de Belgique et auprès du Grand-Duché de Luxembourg
Le nouvel accord entre Wallonie-Bruxelles International et Mitacs permet aux doctorants et chercheurs postdoctoraux des universités belges francophones et canadiennes de prendre part à des projets de recherche avancée au sein de la FWB et au Canada.

Cet accord, qui renforce les relations entre Wallonie-Bruxelles et le Canada, ouvre la voie au développement de nouveaux liens entre les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Canada.
 
Ce nouveau programme permet aux doctorants et chercheurs postdoctoraux des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles de mener un projet de recherche avancée d’une durée de 12 à 24 semaines dans une université canadienne. Il offre la même possibilité aux doctorants et chercheurs postdoctoraux canadiens, mais dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Il fonctionnera initialement pour une période de deux ans. Les premiers séjours de mobilité se réaliseront dès février 2020, les candidatures devant être soumises pour le 1er octobre 2019. Il sera ouvert chaque année à un maximum de 10 étudiants (de chaque côté) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Canada. Au terme de cette phase pilote et après évaluation par les parties, la portée de l’accord pourra être étendue.
 
Pascale Delcomminette, Administratrice générale de WBI s'exprime: "Je suis ravie de signer aujourd’hui ce protocole d’accord avec Mitacs. Il offre de formidables opportunités à nos doctorants et chercheurs postdoctoraux souhaitant mener un projet de recherche avancée au Canada, pays renommé dans le monde entier pour l’excellence de sa recherche. De même, nos universités excellent sur le plan scientifique et je suis enchantée que nous puissions accueillir davantage de chercheurs d’institutions canadiennes. Je souhaiterais également souligner que cet accord s’étend à l’ensemble des disciplines et spécialités, dans le droit-fil des valeurs de nos universités. Je suis convaincue qu’il marquera une véritable avancée vers une intégration plus poussée en matière de coopération scientifique entre Wallonie-Bruxelles et le Canada, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec Mitacs".
 
Alejandro Adem, chef de la direction et directeur scientifique de Mitacs: "À Mitacs, nous sommes heureux de travailler avec Wallonie-Bruxelles International pour faire la promotion du Canada comme destination de choix pour des opportunités de recherche et de mettre en lumière l’expertise canadienne en recherche à l’échelle mondiale. Les chercheurs des deux pays feront croître leurs compétences et leurs réseaux mondiaux. Ce partenariat représente un engagement partagé de nos deux pays envers le développement de talent et la croissance économique".
 

À propos de Mitacs

  • Mitacs est un organisme sans but lucratif qui promeut la croissance et l’innovation au Canada en apportant des réponses aux défis des entreprises grâce à des solutions de recherche élaborées par les meilleures institutions universitaires nationales et étrangères. 
  • De concert avec plus de 60 universités, des milliers d’entreprises, ainsi que le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, Mitacs construit des partenariats appuyant l’innovation industrielle et sociale au Canada.
  • Financé par le gouvernement canadien, les provinces et les universités canadiennes, le programme Mitacs Globalink offre des opportunités de recherche bilatérale entre le Canada et les pays partenaires de Mitacs pour les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.