Vous êtes ici

'Nos Batailles' doublement primé au Festival Jean Carmet

 - cliquer pour agrandir
(c) Iota Production
La semaine dernière s’est tenue la cérémonie de clôture de la 24ème édition du Festival Jean Carmet à Moulins. 'Nos batailles', deuxième long-métrage de Guillaume Senez, a reçu deux prix d’interprétation féminine.

Ayant la particularité de mettre en lumière les comédiens et, plus précisément, les seconds rôles, le Festival Jean Carmet récompense régulièrement des films belges. Pour cette édition 2018, Nos Batailles de Guillaume Senez s’est vu décerner deux nouveaux prix. Lucie Debay a reçu le Prix du Jury pour son interprétation de Laura (meilleur second rôle féminin). Laetitia Dosch, quant à elle, a reçu le Prix du Public pour son interprétation de Betty (meilleur second rôle féminin).
 
Habitué du festival, Guillaume Senez a déjà été récompensé à plusieurs reprises lors des éditions précédentes du festival. En 2009, François Civil recevait un double prix d’interprétation (Prix du Jury et Prix du Public) pour son rôle dans Dans nos veines. En 2012, c’est au tour de Catherine Salée et Cédric Vieira d’être récompensés par le Prix du Jury pour leur rôle respectif dans U.H.T (meilleur second rôle féminin et meilleur second rôle masculin). Enfin, en 2016, Catherine Salée et Laetitia Dosch reçoivent ex-aequo le Prix du Jury pour leur second rôle dans Keeper (meilleur second rôle féminin).
 
Nos batailles raconte l’histoire d’Olivier, contremaître de 39 ans, qui se démène comme il peut à son travail, et Laura, son épouse et mère de leurs deux enfants, qui disparaît du foyer et le laisse seul face à ses responsabilités. Olivier, désarçonné, va devoir assumer son nouveau statut de père et élever ses enfants seul. Car Laura ne revient pas.
 
Le film est produit par Iota Production (Belgique francophone) en coproduction avec Savage Film (Flandre) et Les Films Pelleas (France). Il est sorti le 4 octobre en Belgique (distribution Cinéart) et le 5 en France (Haut et Court) et est vendu à l’international par Be For Films. Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles.
 
Récemment primé par le Prix de la Critique au Festival international du Film d’Hambourg, Nos batailles est le deuxième long métrage de Guillaume Senez après Keeper (2016).
 
Diplômée de l’Institut National des Arts du Spectacle et des techniques de diffusion (INSAS) en 2009, Lucie Debay débute sa carrière au théâtre avant d’obtenir son premier rôle au cinéma dans Somewhere between here and now d’Olivier Boonjing. En 2016, elle reçoit le Magritte du meilleur espoir féminin pour le rôle-titre de Melody, long métrage de Bernard Bellefroid.
 
A l’âge de 17 ans, Laetitia Dosch intègre sa première école de théâtre. Elle entre par la suite dans la classe libre du Cours Florent (Belgique), l’Ecole Périmony (France) et La Manufacture (Suisse). Son rôle dans Vilaine fille, mauvais garçon, court-métrage réalisé par Justine Triet, lui vaudra deux prix d'interprétation aux festivals Côté Court et Silhouette. Elle tiendra ensuite le rôle principal dans La Bataille de Solférino (2012) de la même réalisatrice, dans lequel elle joue aux côtés de Vincent Macaigne. Elle est également l’héroïne de Jeune femme, premier long-métrage de Léonor Serraille et Caméra d’Or 2017 à Cannes.
 
Deux autres comédiens belges ont également été récompensés lors de cette édition : Arieh Worthalter a reçu le Prix du Jury pour son rôle dans Girl de Lukas Dhont (meilleur second rôle masculin) et Sergio Guataquira Sarmiento, Prix du Public pour son rôle-titre dans Pablo (meilleur jeune espoir masculin).
 
Créé en 1995, le Festival Jean Carmet est le seul festival de cinéma francophone consacré uniquement aux comédiens. Il présente trois compétitions : Meilleur Second rôle, Jeune Espoir et Prix des détenus. Lieu d’échanges et de rencontres artistiques, le festival a pour principales missions de valoriser les comédiens dans leurs seconds rôles. Il a pour particularité de vouloir former un nouveau public pour le cinéma d’auteur en privilégiant la participation d’une nouvelle génération de comédiens et en soutenant la jeune création cinématographique.
 
Retrouvez toute l'actualité du cinéma de Wallonie-Bruxelles sur le site de Wallonie-Bruxelles Images.
 
 

 
 

Dernière mise à jour

23/10/2018

Pays

France

Continent

Europe