Actualités

Le Musée imaginaire de Tintin est à Paris !

Copyright J. Van Belle
Copyright J. Van Belle

En 2015, à l’occasion des 40 ans du Musée en Herbe, Tintin pose sa valise à Paris, après 7 ans de voyages ! Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve en Belgique est l’invité du Musée en Herbe jusque fin d'année. Une expo pour petits et grands !

Le Musée en Herbe, installé à quelques centaines de mètres du Centre Georges Pompidou, accueille notre Tintin reporter dans ses nombreuses aventures, avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.
 
Dans la première salle, les visiteurs découvrent une évocation de l’architecture spectaculaire du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, réalisé par Christian de Portzamparc. Des dessins et planches originales retracent la surprenante diversité de l’oeuvre de Georges Remi, alias Hergé: homme de presse, graphiste, lettreur, illustrateur, affichiste, caricaturiste … et bien sûr, dessinateur de bandes dessinées.
 
Tintin et Milou, mais aussi tous les personnages emblématiques de la série, y sont présentés: le capitaine Haddock, les Dupondt, le professeur Tournesol, Bianca Castafiore. Sont également exposés le précurseur de Tintin, Totor, ainsi que les héros des autres séries imaginées par Hergé telles que Quick et Flupke, les gamins de Bruxelles, de même que Jo, Zette et Jocko.
 
Dans la seconde salle, nous nous trouvons dans le Musée imaginaire de Tintin.
 
Passionné d’art, peintre lui-même, Hergé était un collectionneur. De nombreux objets de musées l’ont d’ailleurs inspiré, comme la célèbre statuette Arumbaya de L’Oreille cassée. Afrique, Amérique, Egypte, Chine, Tibet… Tintin, héros globe-trotter, découvre des cultures et des objets, témoins des civilisations rencontrées. Il va au musée et côtoie dans ses aventures des voyageurs qui eux-mêmes ont ramené dans leurs malles des objets de leurs explorations.
 
Au coeur de l’exposition, des vignettes agrandies des albums de Tintin sont confrontées aux oeuvres d’art et objets ethnologiques originaux prêtés par le Musée du quai Branly, le Musée du Louvre et des galeries de renoms.
 

De 3 à 103 ans

Le Musée imaginaire de Tintin se veut une exposition éducative et ludique où petits et grands se mettent dans la peau du célèbre reporter.
 
A l'entrée, des coffres remplis de casquettes et de loupes sont proposés aux enfants avant de commencer un jeu qui les mènera sur la piste du trésor de Rackham le Rouge. Des ateliers sont également programmés pour fabriquer la coiffe d'Indien du petit reporter en Amérique ou le dragon du Lotus Bleu.
 
Heures d'ouverture: tous les jours de 10H à 19H, nocturne le jeudi jusqu'à 21H.
 
Reportage au Journal Télévisé de le RTBF le 11 février 2015
 
 

Dernière mise à jour
30.03.2015 - 09:46
Retour