Actualités

"Mons 2015" à l’honneur à Athènes

Dans le cadre de "Things from Belgium", la ville de Mons a été mise à l’honneur le 29 avril à Athènes. Avec le soutien de WBI, plusieurs artistes montois ont présenté leurs œuvres autour du thème de "La légende de Saint-Georges et du dragon".

Le public grec s’est déplacé nombreux pour l’occasion puisqu’environ 200 invités ont découvert le Doudou, la Ducasse de Mons et l’enthousiasme qui anime les montois chaque année pour le combat dit "Lumeçon", reconnu depuis 2005 comme "Chef-d’œuvre du patrimoine immatériel de l’humanité" par l’UNESCO.
 
Le programme de la soirée était bien fourni:

  • une exposition de photos et affiches sur la Ducasse de Mons du graphiste Warvin a accueilli les convives. Les dessins pleins d’humour de l’artiste étaient présentés au côté d’icônes et images anciennes démontrant la permanence de l’intérêt pour le sujet et une certaine continuité dans l’iconographie,
  • la projection inédite à l’étranger du documentaire "Les combattants du poil sacré" de Florian Vallée qui présente la tribu des montois et leurs rites vus par un ethnologue africain. Un point de vue décalé et idéal pour présenter le sujet à un public qui ne connaît pas ces traditions,
  • une discussion avec Panagiotis Iossif, Secrétaire général de l’école belge d’archéologie et Benoît Kanabus, Docteur en philosophie et Professeur invité à l’UCL sur l’histoire, la symbolique et les représentations de ce "combat du bien contre le mal".

La soirée s’est clôturée sur la terrasse du Centre de tradition hellénique qui surplombe l’ancienne agora en contrebas de l’Acropole par un concert aérien et jazzy d’Aldo Platteau (clavier), Professeur aux conservatoires de Mons et de Liège et Sergio Siddi à la guitare. Tous deux avaient composé, spécialement pour l’événement, un programme qui a fait voyager les participants de l’air du Doudou revisité aux chansons de Melina Mercouri. Le choix n’était pas innocent car, outre la grande popularité dont jouit encore l’actrice mythique et ancienne ministre grecque de la culture, la ville de Mons a baptisé une avenue à son nom cette année. Elle avait initié, avec le Ministre français de l’époque, le concept de "Capitale européenne de la culture". Athènes avait été la première à obtenir ce titre prestigieux en 1986.
 
Des images du Doudou et des films de présentation de "Mons 2015" ont été également projetés au cours de la réception offerte conjointement avec le bureau athénien de l’AWEX. Des centaines de programmes et autres flyers présentant la capitale culturelle ont été distribués.
 
 

Dernière mise à jour
02.06.2015 - 09:11
Retour