Actualités

L'Observatoire des Tendances de Creative Wallonia

Creative Wallonia dispose d'un Observatoire des Tendances. C'est un outil commun proactif qui a le potentiel de générer des activités nouvelles en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Objectifs et finalité

Créé dans le cadre du programme Creative Wallonia, l’Observatoire des tendances est un mobilisateur de veille qui vise à détecter des tendances, des besoins et des opportunités à l’étranger et à réinjecter les données récoltées en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles. La finalité du dispositif est de renforcer la compétitivité des entreprises wallonnes et la capacité d’innovation en Belgique francophone.

Fonctionnement

L’Observatoire n’est pas une nouvelle structure: il est logé à l’Agence de Stimulation Technologique (AST) et à l’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX). Ce double ancrage facilite la mobilisation des ressources en matière de veille disponibles au sein de plusieurs réseaux, en particulier:

 

Dispositif "projets"

La veille réalisée au travers de l’Observatoire des tendances n’est pas cantonnée à un nombre limité de secteurs prédéfinis en amont. C’est par projets de veille et en fonction des besoins exprimés par les demandeurs (laboratoires universitaires, groupements d’entreprises, organismes d’intérêt public, etc.) que sont définis une problématique, un ou plusieurs angles de veille (commerciale, technologique, règlementaire par exemple), les zones géographiques à cibler et les réseaux à solliciter. Suivant les sujets examinés, le travail réalisé permet de détecter des tendances sur le développement économique autour d’une technologie donnée, d’observer la façon dont une discipline se développe à l’étranger ou encore de décrypter les mécanismes publics mis en place sur une zone géographique donnée pour stimuler un secteur spécifique.
 

Critères

Les services de l’Observatoire sont gratuits. Pour être retenues, les demandes qui lui sont soumises doivent répondre à quatre critères:

  • caractère transversal: le sujet abordé doit pouvoir engendrer une répercussion collective au niveau de la Wallonie/Fédération Wallonie-Bruxelles,
  • dimension "tendance": la thématique retenue doit correspondre à une demande de la société de demain, s’inscrire dans un marché orienté "futur",
  • pertinence de la veille "empirique" des réseaux AWEX et WBI: la valeur ajoutée des agents AWEX/WBI tient notamment à leur présence physique sur place, à leur connaissance des institutions du pays et (souvent) de la langue locale et aux larges réseaux qu’ils ont construits sur leur zone géographique,
  • transposition dans un dossier pédagogique structuré: la thématique étudiée doit pouvoir faire l’objet d’un document explicatif à l’intention des agents AWEX/WBI.

Contact et informations :

  • Sophie Libioul,  Agence de stimulation technologique (AST), E-mail : sli@stimtech.be, Tel : 04/220.16.08 ;
  • Oxana Rogozina, Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), E-mail : o.rogozina@awex.be , Tel: 02/421.85.40.

 

Dernière mise à jour
08.10.2014 - 10:48
Retour