Vous êtes ici

Liège commémore 14-18

Fort de Loncin  - cliquer pour agrandir
Fort de Loncin
Un parcours authentique et émouvant sur deux implantations prestigieuses: du 2 août 2014 au 31 mai 2015 au Musée de la vie Wallonne et à la Gare de Liège-Guillemins.

Liège Expo 14-18 : la plus grande exposition en Belgique sur la Première Guerre mondiale. Elle est placée Sous le Haut Patronage de Martin Schulz, Président du Parlement européen et de Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen. Une exposition sur 2 sites : un parcours authentique et émouvant sur deux implantations prestigieuses, la Musée de la Vie wallonne et la Gare de Liège-Guillemins. Le parcours vise à éveiller les émotions par la mise en valeur de témoignages authentiques et la multiplicité des points de vue. Chaque visiteur quel que soit son âge et quelle que soit sa nationalité pourra se retrouver dans ces témoignages, véhicules de sentiments universels. La visite se compose de deux approches différentes, mais complémentaires :

"Liège dans la tourmente", Musée de la Vie wallonne

"Liège dans la tourmente", au Musée de la Vie wallonne, met en lumière sur 1.000 m² le rayonnement de Liège avant et après la Guerre, la Bataille des forts du 4 au 16 août, la vie quotidienne à Liège ainsi que dans sa province avant et pendant la Première Guerre mondiale.
Plus Infos : 04/237.90.50, info@viewallonne.be
 
"J'avais 20 ans en 14", Gare de Liège - Guillemins
"J'avais 20 ans en 14", à la Gare de Liège-Guillemins, aborde sur 4000 m² la guerre dans son ensemble, en Belgique et dans le monde. La multiplication des points de vue (chefs d'armées, soldats, médecins, civils, artistes, résistants, vainqueurs) permet d'évoquer les origines du conflit, les principales batailles, l'organisation des soins de santé, les souffrances des populations, la vie culturelle, la résistance, les traités de paix et enfin la transformation de notre pays au sein d'un monde nouveau. 
Plus d'Infos : 04/224.49.38, info@liegeexpo14-18.be
 
Le Fort de Loncin
Commémoration de l'explosion du Fort de Loncin en 1914. Loncin, nécropole de la Grande Guerre.
Plus d'infos : Loncin
 

4 août 1914

La date du 4 août 1914 marque l'invasion du territoire belge par les troupes allemandes. Ce moment d'histoire sera commémoré à Liège le lundi 4 août 2014 à l'occasion d'une cérémonie officielle qui se déroulera notamment au Mémorial Interalliés de Cointe. Ce lieu est hautement symbolique puisque ce monument fut financé par souscription publique par les nations alliées à l'initiative de la Fédération Interalliée des Anciens Combattants.
 
Pour cette cérémonie, le Roi et le Gouvernement fédéral ont invité plus de 50 chefs d'état. Durant cette célébration, un geste fort sera posé puisqu'une gerbe de fleurs sera déposée par le Roi Philippe entouré de chefs d'état dont le Président allemand. Egalement au programme de cette journée, il y aura une évocation de la remise de la Croix de la Légion d'Honneur à la Ville de Liège.
 
Plus d'infos : Liège 14-18
 
Galerie de photos