Actualités

Liège, capitale européenne de l'économie sociale durant deux jours

© Belgian Presidency of the Council of the European Union / Elodie Meunier - WBI
© Belgian Presidency of the Council of the European Union / Elodie Meunier - WBI

Ces 12 et 13 février, Liège a accueilli un évènement unique en son genre : une conférence ministérielle et d’experts qui a mobilisé plus de 700 acteurs belges et européens de l’économie sociale.

La conférence ministérielle et d’experts en économie sociale, portée par les trois Régions et organisée au Palais des Congrès de Liège, constituait une première en Belgique dans le cadre d’une Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Experts et citoyens réunis autour des transitions

La conférence d’experts, "L’Économie Sociale au cœur des Transitions", a réuni plus de 600 congressistes. Plus de 60 orateurs belges et internationaux ont animé de nombreuses sessions plénières, tables rondes et workshops autour de trois thématiques : la transition inclusive, la transition verte et la transition numérique. 
 

Le Palais des Congrès de Liège a également accueilli un ‘Village de l’Économie Sociale’, dans lequel les participants ont pu découvrir les réalisations d’entreprises et initiatives belges d’économie sociale, mais aussi l’implication des institutions européennes, administrations publiques, fédérations et autres acteurs de l'écosystème. Plusieurs visites d’entreprises d’économie sociale ont été organisées en Province de Liège et en Flandre, dans la Province du Limbourg.

Deux accords majeurs pour l'économie sociale dans l'UE

Durant la conférence ministérielle du 12 février, les Etats membres ont signé, sur proposition de la Belgique, la Feuille de route de Liège 2024 pour l’avenir de l’économie sociale. Dans la continuité de la Présidence espagnole, ce texte a pour ambition de fixer 25 mesures prioritaires en économie sociale à entreprendre par le Conseil de l’Union européenne et la future Commission européenne lors de la programmation européenne 2024-2029.
 
La Présidence belge a également obtenu l’institutionnalisation du Comité de suivi de la Déclaration de Luxembourg. Cette déclaration établit que l'UE doit parvenir à une compréhension commune du champ d'application de l'économie sociale, qui respecte son énorme diversité et son développement historique dans tous les États membres. Un premier règlement a été adopté pour organiser le fonctionnement du Comité de suivi, créé afin de garantir le respect et le développement des accords conclus. Avec l'adhésion de l'Allemagne et de la Pologne, ce Comité compte désormais 23 États membres.

 

La Wallonie, région pionnière

Les politiques publiques belges ont été à la fois innovantes et avant-gardistes avec la 1ère réglementation en économie sociale. Depuis près de 16 ans, la Wallonie est une des régions pionnières en Europe en légiférant en la matière avec le décret du 20 novembre 2008, dont les principes éthiques se retrouvent dans la résolution en économie sociale adoptée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT).
 
L’économie sociale représente 14% de l’emploi en Wallonie, avec plus de 6.700 entreprises d’économie sociale présentes dans des secteurs à plus-value économique et sociale, tels que l’énergie verte, l’économie circulaire, l’alimentation durable, ou encore dans l’industrie créative et culturelle.
 
Les chiffres de l’Observatoire de l’économie sociale, portail statistique de l’économie sociale francophone en Belgique, ont montré que les entreprises d'économie sociale ont tendance à créer plus d'emploi de proximité par rapport à l'économie classique, mais également que 70% des postes de travail de l'économie sociale sont occupés par des femmes contre 50% dans l'économie conventionnelle. De 2018 à 2022, l’emploi dans l’économie sociale a augmenté significativement (+6,2%), une croissance plus importante que celle observée dans l’économie classique (+2,0%).
 
Toutes nos actualités en lien avec la Présidence sont à retrouver sur www.wbi.be/eu2024be
 

Dernière mise à jour
21.02.2024 - 10:35
Retour