Actualités

L'environnement et le numérique au coeur du nouvel accord de coopération Québec/W-B

La 10è session de la Commission mixte permanente Québec/W-B s'est déroulée à Québec le 31 mai dernier. Les parties en ont profité pour réitérer leur intérêt mutuel à renouveler leur collaboration en matière d’environnement et de numérique.

La Xe session de la Commission mixte permanente Québec/Wallonie-Bruxelles a eu lieu à Québec, sous la coprésidence du sous-ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Jean-Stéphane Bernard, et de l’administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International et de l’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX), Pascale Delcomminette. 
 
Les deux parties ont tracé un bilan de la coopération Québec/Wallonie-Bruxelles des deux dernières années. Elles ont souligné la remarquable vitalité des rapports bilatéraux, comme en témoignent d’ailleurs plusieurs visites, missions et événements politiques, économiques et culturels.
 
Elles en ont aussi profité pour réitérer leur intérêt mutuel à renouveler leur collaboration dans différents secteurs, mais principalement en matière d’environnement et de numérique. À ce sujet, les coprésidents ont annoncé la tenue des 2es Grands Rendez-vous Québec/Wallonie-Bruxelles sur l’industrie 4.0 et l’entrepreneuriat numérique, les villes intelligentes et la culture numérique à Montréal, du 18 au 21 septembre prochain.
 
Pour cette édition, la Commission mixte a reçu 92 projets de coopération dans les secteurs de la recherche et de l’innovation, de l’enseignement supérieur, de la culture, de la santé et des affaires sociales, de l’économie, de la sécurité publique et de l’environnement. Cette rencontre a été l’occasion d’officialiser la sélection de la soixantaine de projets qui recevront le soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, dont onze en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, et ce, pour les deux prochaines années. Les projets seront connus sous peu.
 
A l’occasion de cette rencontre, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et le Conseil des arts et des lettres du Québec ont procédé au renouvellement, pour une durée de quatre ans, de l’Entente portant sur l’échange de résidences d’écrivains en littérature et littérature jeunesse et de créateurs en bande dessinée. Cette entente, bonifiée sur le plan des bourses aux artistes, permettra à chaque année la réalisation de deux résidences de création de deux mois sur chacun des territoires.
 

Dernière mise à jour
07.06.2017 - 08:39
Retour