Actualités

'"Lee usted el belga ?" : cette année encore, "Lisez-vous le Belge" s’exporte au Chili

Katia Lanero Zamora et Mauricio Electorat à la Chaire Bolaño de l’Université Diego Portales (c) Représentation W-B au Chili
Katia Lanero Zamora et Mauricio Electorat à la Chaire Bolaño de l’Université Diego Portales (c) Représentation W-B au Chili

Après Caroline Lamarche, Thomas Gunzig et Isabelle Wery, cette année c’est l’autrice belge francophone Katia Lanero Zamora qui s’est rendue au Chili du 8 au 17 novembre.

A l’invitation de l’Université Diego Portales à Santiago, Katia Lanero Zamora a participé à la prestigieuse chaire de littérature en hommage à Roberto Bolaño. Ensuite, à l’initiative de la Représentation Wallonie-Bruxelles et de ses partenaires, la mission a parcouru trois villes importantes du Chili : Santiago, Concepcion, Valparaiso.
 
Mme Lanero Zamora a présenté son travail littéraire aux étudiants, en particulier autour de la fantasy et de la science-fiction, en présentant notamment son dernier roman La Machine. Elle a également partagé son expérience d’écriture de scénarios pour des séries télévisées et des podcasts. Son intervention à l’Université Diego Portales a été animée par l’écrivain et traducteur Mauricio Electorat, également professeur de cette faculté.
 
A la suite de cette intervention, diverses rencontres avec des professeurs et étudiants chiliens ont été organisées tant à Santiago qu’en région. En effet, Katia Lanero Zamora s’est rendue à l’Université Bernardo O’Higgins, pour laquelle elle a enregistré un podcast intitulé « Ruta francofona » produit par le centre d’employabilité francophone de l’université, et a échangé avec des professeurs et étudiants autour de la lecture. Elle a également rencontré plusieurs classes du lycée français de Santiago. En effet, l’année dernière son roman La Machine avait été sélectionnée pour le prix Macondo, qui est un prix littéraire organisé par plusieurs lycées français d’Amérique Latine.
 
En région, des activités ont été organisées à l’Université de Concepcion (à 500km au sud de Santiago), en particulier avec les étudiants de la filière de traduction qui ont échangé avec l’autrice autour de leur traduction de ses deux livres jeunesse Albigondine est une fée et Gunther le menteur. Une conférence sur la littérature jeunesse et un atelier d’écriture de contes ont aussi été proposés aux étudiants. Une rencontre avec une classe du lycée français de cette ville a également eu lieu.
 
Le dernier jour de mission a été consacré à la ville de Valparaiso (à 150km de Santiago, sur le littoral) avec une rencontre avec les étudiants de l’Université de Playa Ancha. A cette occasion, les professeurs et étudiants en littérature ont pu échanger avec Katia Lanero Zamora sur son processus d’écriture et de construction de scénarios ainsi qu’autour de quelques recommandations de lectures belges francophones.
 
Sans oublier des rencontres avec des éditeurs, la participation à la fête du Roi à l’Ambassade de Belgique ou encore une séance de dédicaces dans une librairie francophone de Santiago... Une belle promotion des lettres belges francophones au pied de la cordillère des Andes !
 
Retrouvez l'intervention de Katia Lanero Zamora à la Chaire Bolaño
 

Ecoutez le Podcast Ruta francófona de l’Université Bernardo O’Higgins
 

 
 

Dernière mise à jour
22.11.2023 - 11:01
Retour