Vous êtes ici

L'écrivain Nicolas Ancion à Hanoi

Nicolas Ancion - cliquer pour agrandir
Nicolas Ancion
En prélude à "l’Année Georges Simenon" (1903-1989) au Vietnam, Wallonie-Bruxelles a décidé de faire revenir Nicolas Ancion à Hanoi.

L’écrivain Nicolas Ancion travaillera avec les étudiants de l’Université de Hanoi, partenaire de longue date de la Délégation Wallonie-Bruxelles, pour l’écriture théâtrale et la mise en scène à partir de son livre La cravate de Simenon, avec le concours de la lectrice de Wallonie-Bruxelles, Mme Céline Mariage.
 
Par ailleurs, un séminaire sur l’œuvre de G. Simenon et sur la tendance des auteurs de son époque aura lieu, en collaboration avec la Maison d’Editions Nha Nam, à l’occasion de la réédition du livre de Georges Simenon Le train, en vietnamien.
 
L’écrivain Nicolas Ancion rencontrera également les metteurs en scène du Théâtre de la Jeunesse pour échanger sur la composition d’une pièce de théâtre.
 
Georges Simenon, né à Liège, est très connu pour l’abondance et le succès de ses romans policiers dont les « Maigret ». Avec 193 romans, 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques, c’est l’auteur belge le plus lu dans le monde et l’auteur de langue française le plus traduit au cours du 20ème siècle.
 
Nicolas Ancion, né à Liège en 1971, apprécié tant pour la qualité de son œuvre littéraire (romans, nouvelles, pièces de théâtre, critiques…) que pour ses qualités de pédagogue, a reçu plusieurs récompenses prestigieuses telles que le « Prix International Jeunes Auteurs », le « Prix Rossel des jeunes » et d’autres prix en Belgique et à l’étranger.