Vous êtes ici

L’écrivain Jean-Marc Turine, lauréat du Prix des 5 continents !

 - cliquer pour agrandir
Réuni au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris le 5 octobre dernier, le jury du Prix des Cinq Continents a décidé d’attribuer le prix à Jean-Marc Turine pour son roman "La Théo des fleuves" aux éditions Esperluète.

Jean-Marc Turine vit et travaille à Bruxelles et réalise, depuis 1978, des films, des fictions et des documentaires radio. Il a ainsi travaillé aux côtés de Marguerite Duras et Jean Mascolo. "La Théo des fleuves" est son 3ème roman, après "Foudrol" en 2005, ouvrage qui trouve déjà sa source dans la Première Guerre mondiale, et "Liên de Mê Linh" en 2014 qui dénonce les souffrances actuelles des victimes de la dioxine au Vietnam. 
 
Pour le Jury, "si l'invisible est ce que l'on ne cessera pas de voir, le rite du voyage pour s'affranchir construit une voie qui nous fait passer de la visible géographie à l'invisible nation; l'âme sensible et insoumise à l'instar de fleuves fertiles et infinis. Le roman de Jean-Marc Turine, "La Théo des fleuves", a touché les membres du jury par l'humanisme et la poésie avec lesquels il aborde le long et tragique périple des gens du voyage, les persécutions et rejets qu'ils ont subis"
 
Le Prix a été officiellement remis à Erevan, en Arménie, le 9 octobre dernier sur la scène du théâtre Arno Babadjanyane, à l'occasion du Sommet de la Francophonie. 
 
Doté d'un montant de 10.000 euros, le Prix des Cinq Continents, créé en 2001, permet de mettre en lumière les talents littéraires reflétant l'expression de la diversité cutlurelle et éditoriale en langue française sur les 5 continents. La lauréat bénéficiera d'un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l'OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, foires et salons internationaux identifiés de commun accord avec lui.