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L'eau de Chaudfontaine certifiée "European water stewardship"

Water European heritage
Water European heritage

La certification couronne 10 ans d'efforts et d'investissements durables. Présente depuis 1926 à Chaudfontaine, l'entreprise d'eau minérale naturelle n'a cessé depuis de se déployer.

La gestion durable de l’eau de Chaudfontaine récompensée par le certificat "European water stewardship". La certification couronne 10 ans d’efforts et d’investissements durables.
Déjà une référence pour son eau minérale naturelle, Chaudfontaine signe une première dans le domaine du développement durable. Le site d’embouteillage d’eau minérale est en effet le premier du secteur à se voir octroyer la certification "European Water Stewardship". Une récompense pour des années d’efforts et d’investissements en vue de réduire la consommation en eau. En plus d’une gestion durable de l’eau, Chaudfontaine a également mis en place une politique efficace en matière d’énergie et des mesures de protection de la source.

"Quand on sait que notre eau minérale naturelle parcourt 60 ans sous terre et est d’une qualité unique, nous ne pouvons que penser à long terme. La politique de l’eau de Chaudfontaine est un élément-clé de notre stratégie de développement durable", explique Jean-Louis Cornet, hydrogéologue et directeur du site de Coca-Cola Enterprises, qui a repris l’entreprise il y a 10 ans.

Il y dix ans, Coca-Cola Enterprises s’implantait en Wallonie. Aujourd’hui, le géant américain a développé sa filiale belge d’eau minérale et en a fait l’un des meilleurs et des plus modernes sites d’embouteillage en Europe. Depuis 2003, Coca-Cola a investi pas moins de 103 millions d’euros dans son usine wallonne.
Dix ans plus tard, Chaudfontaine affiche un bilan plutôt positif. La deuxième marque d’eau minérale naturelle belge engage actuellement 190 collaborateurs permanents qui travaillent sur trois lignes de production. En 2003, ils étaient 150 à travailler dans cette usine. "Je n’aurais pas pu dire qu’on en arriverait là il y a dix ans" explique Jean-Louis Cornet, directeur du site de Chaudfontaine. " Coca-Cola n’avait pas l’expérience de l’eau en reprenant Chaudfontaine. Nous l’avions. Par contre, eux, avaient une bonne connaissance logistique. Ce partage de bonnes pratiques a permis d’en arriver là où nous sommes aujourd’hui".
Présent depuis 1926 à Chaudfontaine, l’entreprise d’eau minérale naturelle ne cesse de s’agrandir depuis. Avec 13.65 millions de casiers produits par an ces dernières années, Chaudfontaine continue son déploiement tout en maintenant une politique de développement durable. 79 % de la production sont distribués en Belgique et au Luxembourg tandis que les 20 % restants sont destinés aux Pays-Bas.
 

Dernière mise à jour
24.10.2013 - 20:00
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