Vous êtes ici

L’APEFE et Rwanda Polytechnic collaborent au sujet de la formation sur le lieu de travail au Rwanda

 - cliquer pour agrandir
(c) Apefe
Du 24 au 25 janvier 2019, l’APEFE a participé à la retraite du sous-secteur EFTP du secteur Education au Rwanda, co-organisé par Workforce Development Authority (WDA), Rwanda Polytechnic (RP) et les partenaires au développement.

Les objectifs de cette retraite étaient d’harmoniser les interventions dans le secteur de l’EFTP, de s’accorder sur les principales priorités du plan stratégique du secteur de l’éducation et d’établir des groupes de travail technique pour réaliser ces priorités.
 
Pendant cette retraite, le nouveau mandat de WDA et RP a été présenté. Des orientations du Ministère de l’éducation pour optimiser les interventions des partenaires au développement, le fonctionnement du sous-secteur EFTP et de ses groupes de travail ont été aussi rappelé.
 
Les participants ont mené une réflexion sur différent thèmes cruciaux du sous-secteur : le financement de l’EFTP, la qualité de l’EFTP, l’engagement du secteur privé et l’emploi des jeunes.
 
Chaque groupe a identifié les progrès, les défis et les actions à entreprendre pour tendre vers la réalisation des résultats. Parmi les priorités sur lesquelles les groupes de travail technique se concentreront durant les prochains mois, il y a l’harmonisation des interventions dans la formation sur le lieu de travail, la stratégie de mise en œuvre de la formation et l’évaluation selon l’APC, l’identification du déficit de financement dans l’EFTP ainsi que la transition formation-emploi.
 
Rwanda Polytechnic et l’APEFE vont coordonner le groupe de travail technique qui a pour tâche d’établir des directives de mise en œuvre de la formation sur le lieu de travail sur base des expériences et leçons apprises dans les différents projets pilotes.
 
L’APEFE poursuivra ainsi les efforts qu’elle a déjà entrepris depuis 2017. En effet, dans le cadre de son programme pluriannuel d’appui à la formation sur le lieu de travail, l’APEFE appuie le Ministère de la Fonction Publique et du Travail et la Fédération du Secteur Privé dans la coordination des différentes initiatives dans le domaine de la formation en alternance et facilite des séminaires de partage de connaissances avec les différents acteurs impliqués dans le pilotage de la formation en alternance au Rwanda.
 
En 2017, ces acteurs – institutions de formation professionnelle et technique, chambres et associations professionnelles, et partenaires au développement – ont établi un plan d’action commun pour le pilotage de la formation en alternance. Les résultats de ce pilotage vont permettre de nourrir l’élaboration des directives de mise en œuvre de la formation sur le lieu de travail au niveau national. L’APEFE participera également au groupe de travail sur la transition formation-emploi, un thème qui fait partie intégrante de son intervention.
 
Ce programme d’appui de l’APEFE est financé par la Coopération Belge au Développement.