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L’APEFE au coeur d'un programme sur le développement de l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Pascale Delcomminette et les membres de la délégation marocaine
Pascale Delcomminette et les membres de la délégation marocaine

Du 9 au 12 mai, une délégation de l’Agence nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences du Maroc a séjourné à Bruxelles dans le cadre du programme Min Ajliki, mis en œuvre en partenariat avec l’APEFE. Rencontre.

L’objectif principal du programme Min Ajliki est le développement de l’entreprenariat féminin au Maroc, à la fois au niveau qualitatif et quantitatif. Cela passe nécessairement par l’amélioration et le renforcement des capacités à entreprendre des femmes marocaines. Afin de renforcer les capacités entrepreneuriales et managériales des femmes marocaines dans les 3 régions bénéficiaires (Grand Casablanca, Meknès-Tafilalte et Tanger-Tétouan), le programme s’engage à:

  • Promouvoir et sensibiliser à l’esprit d’entreprendre dans les 3 régions clés du programme,
  • Améliorer les capacités entrepreneuriales des femmes bénéficiaires,
  • Améliorer les compétences managériales des femmes entrepreneures dans les 3 zones du programme,
  • Mettre en place un système autonome de suivi, évaluation et capitalisation de l’information relative à l’entreprenariat féminin,
  • Renforcer le management participatif au sein du programme. 

La délégation marocaine a été accueillie par les membres de l'APEFE. L’objectif de cette mission était de préparer la prochaine stratégie de Min Ajliki 2.0. Le programme est en effet appelé à se développer à partir de janvier 2017 sur une durée minimale de 5 ans.
 
Dans ce cadre, il s’agissait de rencontrer les représentants des institutions, entreprises et associations intéressées par une collaboration, telles que: Actiris, Altissia, Jump, l’ICHEC, EDUCA, Group One ainsi que la Direction générale du Développement du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement.
 
Le projet vise à promouvoir une image dynamique de la femme marocaine, à travers la valorisation de sa contribution aux revenus du ménage. En effet, les femmes ciblées par le projet drainent derrière elles, une large communauté qui bénéficie également des bienfaits de cette initiative, supportée à hauteur de 4,1 millions d’euros par la Belgique et de 3,6 millions d’euros par l’État marocain, soit un budget total de 7,7 millions d'euros.
 
Depuis 2013, les résultats engrangés par Min Ajliki témoignent d’un engouement sans précédent: 500 cadres formés à l’accompagnement des porteuses de projet, 60.000 femmes sensibilisées dont 700 formées à l’entrepreneuriat et 1200 accompagnées en précréation d’entreprises, à travers les trois incubateurs, déployés à Meknès, Tanger et Casablanca, zones pilotes du projet.

Dernière mise à jour
26.05.2016 - 14:09
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