Vous êtes ici

La Journée du Poisson en RDC

Journée du poisson - Vente au bord de l'étang - cliquer pour agrandir
Journée du poisson - Vente au bord de l'étang | © APEFE
La « Journée nationale du poisson » est célébrée chaque 24 juin en République démocratique du Congo depuis 1967.

Cette journée permet de valoriser les acteurs de la filière, sensibiliser à la protection des ressources halieutiques et à promouvoir les produits locaux. Car la filière du poisson dans le pays dépend en très forte majorité des importations de poisson chinchard congelé, consommé par toute la population, faute d’alternative en poisson frais local.
 
Dans la province du Kongo Central cette manifestation a été relancée en 2017 par l’APEFE « Programme d’appui à la pisciculture villageoise », qui coorganise cette journée avec le Ministère provincial de l’agriculture, pêche et élevage. L’objectif recherché est de faire la promotion des associations piscicoles de la province via des visites d’exploitations, des échanges avec d’autres producteurs et des discours motivants et montrant les évolutions. Bien entendu chaque manifestation se termine par la dégustation du fruit de la production locale.
 
Ce moment est également l’occasion pour les pisciculteurs d’échanger avec les différents services de l’État (agriculture, pêche et élevage et développement rural), venus de différents niveaux géographiques (secteur, territoire et province) sur leurs problèmes et solutions à mettre en place pour que vraiment la pisciculture prenne une grande ampleur concurrençant les importations de poisson congelé, produit finalement peu apprécié par les congolais.
 
Le programme d'appui à la pisciculture villageoise est mis en oeuvre par l'APEFE avec le financement de la Coopération Belge au Développement.