Actualités

La jeunesse et le développement culturel au centre d'un nouvel accord

Copyright Fotolia
Copyright Fotolia

La Société Nationale de l'Acadie (SNA) et Wallonie-Bruxelles International renouent leurs liens en adoptant un programme de coopération pour les années 2014 et 2015 en marge du Congrès mondial acadien 2014, à Edmundston au Nouveau-Brunswick.

Depuis plusieurs décennies, Wallonie-Bruxelles International et la SNA entretiennent des liens privilégiés pour faciliter les contacts et la création de partenariats entre le peuple acadien et la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le but de contribuer à leur épanouissement mutuel à l’échelle internationale. Par la signature de ce programme de coopération, les deux partenaires tiennent à souligner l’importance de ces échanges.
 
Le délégué Wallonie-Bruxelles, Daniel Sotiaux, se dit très heureux du renouvèlement de cette entente. "Que ce soit par la participation d’auteurs wallons ou bruxellois à divers salons du livre, la participation de jeunes acadiens aux cours de langues de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain ou également la présence d’artistes acadiens à différents festivals de Wallonie-Bruxelles, ces échanges sont bénéfiques et font grandir nos communautés".
 
Le programme de coopération privilégiera des initiatives dans les domaines de la jeunesse et du développement culturel, en particulier la littérature, le cinéma et la musique. L’avenir de nos sociétés constituera également un thème prioritaire qui sera appuyé par des échanges universitaires dans de nombreux domaines. Deux principales nouveautés s’ajoutent à cette entente, soit un accroissement significatif des interventions de la Stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale (SPAASI) en Wallonie-Bruxelles, et l’offre d’une bourse d’excellence pour les doctorants et les recherches postdoctorales octroyée par Wallonie-Bruxelles International.
 
Pour René Légère, président de la SNA, "la Communauté francophone de Belgique est encore trop méconnue des acadiens et l’Acadie doit tisser davantage de liens avec elle, puisque nous avons beaucoup d’éléments en commun et que nous partageons, notamment, le fait de vivre en milieu minoritaire".

Dernière mise à jour
09.09.2014 - 09:31
Retour