Vous êtes ici

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen: 2ème appel à pré-projets

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Le 2ème appel à pré-projets et pré-portefeuilles de projets pour le Programme de Coopération transfrontalière Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est lancé. Les dossiers sont attendus pour le jeudi 3 novembre à midi.

Différents types de projets de coopération transfrontalière

Parce que chaque projet est différent, des solutions adaptées ont été mises en place pour répondre au mieux aux besoins des opérateurs. Ainsi, en fonction de l’échelle de coopération, du partenariat ou du budget pressenti pour votre projet, vous pouvez avoir recours aux outils suivants:

  • Le projet: Un projet est un ensemble d’actions mises en œuvre par des acteurs du territoire transfrontalier et qui a pour objectif de supprimer l’effet de la frontière dans la vie quotidienne des populations. Il doit nécessairement être porté par au moins deux partenaires de part et d’autre de la frontière et avoir une plus-value transfrontalière forte. Il doit également répondre à la stratégie mise en place pour Interreg V. Ces projets bénéficient d’un soutien du FEDER à hauteur de 50% de leur budget.
  • Le portefeuille de projets: Un portefeuille de projets articule plusieurs projets de coopération portant sur différents domaines et thèmes mais qui partagent un objectif commun de développement économique et social sur un territoire transfrontalier. Le portefeuille de projets peut se construire autour d’une thématique (portefeuille thématique) ou sur un territoire (portefeuille territorial). Tant le projet pilote, en charge des actions de coordination et de communication, que les projets constitutifs du portefeuille bénéficient d’un soutien du FEDER à hauteur de 55% de leur budget.
  • Le micro-projet: Il permet d’encadrer et de soutenir des actions pilotes transfrontalières en permettant notamment à des organisations d’acquérir une première expérience dans la gestion de projets transfrontaliers. Les micro-projets peuvent être déposés uniquement dans le cadre des axes thématiques 3 et 4. Les micro-projets bénéficient d’un soutien du FEDER à hauteur de 100% de leur budget, limité à 30.000€.

 

Phase préliminaire de sélection

Le pré-projet est une version simplifiée de votre projet, qui doit permettre de donner une vision globale des objectifs à atteindre et des moyens mis en place pour y parvenir. Il reprend également des informations sur votre partenariat et sur la plus-value transfrontalière attendue pour votre projet. Le pré-projet constitue la phase préliminaire incontournable de la sélection d’un projet ou d’un portefeuille de projets.
 
Les pré-projets peuvent être déposés exclusivement lors des appels à pré-projets. Le dépôt se fait exclusivement en ligne. Pour avoir accès à l'application de gestion et déposer un pré-projet / pré-portefeuille de projets, il est nécessaire de demander un identifiant et un mot de passe. Ces codes vous permettront d’accéder directement aux formulaires adéquats. Soyez vigilants aux dates de dépôts. En effet, aucun formulaire ne pourra être soumis en dehors de ces périodes.
 
Une fois déposé, votre pré-projet sera évalué sur base de 5 critères:

  • la contribution du projet aux objectifs et résultats du Programme
  • la pertinence du partenariat
  • la plus-value transfrontalière
  • la zone géographique couverte
  • la qualité du budget

 
Des critères administratifs de recevabilité sont également à prendre en compte :

  • le projet est présenté via l'application de gestion du Programme dans le cadre d'un appel à pré-projets dans les délais impartis
  • le pré-projet est composé d'au moins un opérateur issu de chaque côté de la frontière, ou d'un seul opérateur transfrontalier. Les opérateurs qui déposent le projet doivent être situés dans la zone couverte par le Programme tous les opérateurs partenaires du projet sont des organismes éligibles
  • la candidature est rédigée en français et en néerlandais
  • tous les opérateurs du projet sont des organismes éligibles
  • plusieurs objectifs spécifiques couverts (portefeuille territorial)
  • nombre minimum de projets constitutifs du portefeuille de projets

Le non-respect de ces critères administratifs entraînera le rejet immédiat du pré-projet !
 
Sur la base de ces critères, le Comité de pilotage rend une décision motivée pour chacun des pré-projets :

  • soit le pré-projet répond à l’ensemble des critères et reçoit un feu vert qui lui ouvre l’accès au dépôt de projet. Des recommandations peuvent cependant être formulées… Vous avez alors deux mois pour déposer un projet/portefeuille de projets via la base de données. Attention ! l'octroi d’un feu vert au pré-projet n’induit pas automatiquement l’acceptation du projet/portefeuille de projets.
  • soit le pré-projet ne répond pas aux critères et reçoit un feu rouge, signe qu'il est rejeté. Le projet ne peut pas être déposé, mais un pré-projet amendé peut néanmoins être réintroduit lors d’un appel ultérieur.

 

Seconde phase de sélection

Une fois le feu vert sur le pré-projet obtenu, vous avez deux mois pour introduire votre projet dans le système de gestion. À cette fin, vous recevrez avec la notification « feu vert » de votre pré-projet les codes nécessaires. Un système d’aide en ligne vous permettra de vous conformer aux différentes requêtes. N’oubliez pas que les antennes de l’équipe technique sont toujours à votre disposition en cas de besoin.
 
Vous trouverez toutes les infos nécessaires ici.
 

Dernière mise à jour

29/07/2016

Service

Europe

Continent

Europe