Vous êtes ici

Interreg Europe : Appel à participer à une revue par les pairs ("Peer review")

 - cliquer pour agrandir
Dans le cadre de la plateforme d’apprentissage des politiques d’Interreg Europe, des revues par les pairs peuvent être organisées au bénéfice des régions et des autorités de gestion qui le souhaitent. Date limite de rentrée des dossiers le 28 juin.

Interreg Europe permet la mise en réseau et l’échange de bonnes pratiques et d’expériences entre les régions des 28 Etats membres, de Suisse et de Norvège. Pour la programmation actuelle, la Wallonie participe à 10 projets et bénéficie pour ce faire d’une aide du FEDER d’un peu moins de 2 000 000 EUR.
 
Interreg Europe met également en place une Plateforme d’apprentissage des politiques (« Policy learning platform »), qui constitue un espace d'apprentissage continu où n’importe quelle organisation s'occupant de politiques de développement régional en Europe peut trouver des solutions pour améliorer la façon dont elle gère et met en œuvre ses politiques publiques dans les quatre thèmes des objectifs spécifiques du programme :

  • la recherche et l’innovation,
  • la compétitivité des PME,
  • le soutien à une économie à faible émission de carbone,
  • la protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources.

 
Des publications thématiques, une base de données de bonnes pratiques et les services d’experts sont disponibles à l’adresse suivante.
 
Dans le cadre de cette plateforme d’apprentissage des politiques d’Interreg Europe et afin de compléter les opportunités offertes par le financement des projets en cours, des revues par les pairs peuvent être organisées au bénéfice des régions et des autorités de gestion qui le souhaitent. Cette initiative leur permet d’obtenir un retour et des conseils d’autres régions européennes sur la mise en œuvre de leurs politiques et programmes au terme de deux jours de visite de terrain. Les experts de la Plateforme d’Interreg Europe peuvent aider les échanges entre régions participantes, notamment pour la recherche de pairs pertinents, la préparation du contenu des visites ou encore la modération des échanges. Les frais de voyages, d’hébergement, de nourritures et de traduction peuvent être pris en charge par le programme.
 
Les administrations régionales et les autorités de gestion en charge de la gestion des fonds structurels (aussi bien les programmes « mainstream » au niveau national ou régional que ceux de la coopération territoriale européenne) sont les cibles principales de cette initiative, mais d’autres organismes publiques en charge de l’élaboration des politiques locales ou régionales (sans liens avec la gestion des fonds structurels) peuvent également se porter candidats.
 
L’appel à propositions a été ouvert ce 10 avril 2019 et la date limite du dépôt des candidatures est le 28 juin 2019. L’inscription préalable à la plateforme est obligatoire, mais gratuite et le dossier est à remplir en ligne. Les candidatures doivent être rédigées en anglais et les travaux doivent pouvoir se dérouler dans cette langue.
 
Pour toute information complémentaire.
Fichier à télécharger : Peer review terms of reference call 2.
 
Contact WBI : Stéphane COOLS, s.cools@wbi.be, 02 421 85 12.

Documents liés

Appel à participationAppel à participation2019-06-28_peer_review_terms_of_reference_call_2.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 215.63 Ko | Type de fichier: pdf)

Dernière mise à jour

15/04/2019

Service

Europe

Continent

Europe