Actualités

Inauguration de la Chaire universitaire et culturelle Mahmoud Darwich "Je ne reviens pas, je viens"

Copyright J. Van Belle - WBI
Copyright J. Van Belle - WBI

Fondée en 2016 à l'initiative de Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la "Chaire universitaire et culturelle Mahmoud Darwich" a été inaugurée ce 25 janvier au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, l'Université Libre de Bruxelles, l'Université Catholique de Louvain et BOZAR ont uni leurs forces pour rendre hommage au poète Mahmoud Darwich, décédé en 2008.
 
Cette Chaire universitaire et culturelle vise à perpétuer la mémoire et l'oeuvre de l'un des plus grands auteurs arabes, qui a su toucher des problématiques universelles telles que l'absence, la perte ou l'errance, par la sanctuarisation d'un langage et une musicalité des mots qui en font l'un des grands poètes du 20è siècle, et qui résonnent dans l'exil intérieur qui habite chacun d'entre nous. 
 
En créant la Chaire Mahmoud Darwich, la Fédération Wallonie-Bruxelles réaffirme ses liens de coopération avec la Palestine, dans la continuation de la saison artistique "Masarat" qui fut, durant plusieurs mois en 2008, une vitrine de la créativité des artistes palestiniens. 
 
Le Ministre-Président souligne que "la Fédération Wallonie-Bruxelles a choisi de cibler son action sur neuf pays partenaires prioritaires. Parmi eux, se trouve la Palestine, qui occupe une place essentielle, avec déjà près de 22 années de coopération".
 
La Chaire s'inscrit également dans la dynamique de promotion des cultures contemporaines du Maghreb et du Moyen-Orient initiée par Wallonie-Bruxelles International et la Fédération W-B. Elle est aussi une manière d'encourager la création, au sein des universités francophones, de chaires consacrées à cette région du monde d'où est issue la plus importante diaspora de l'immigration à Bruxelles et en Wallonie. 
 
"Cette journée est très particulière pour moi. Elle m’offre le privilège de vous rencontrer autour d’un projet qui, au delà d’honorer la mémoire d’une immense personnalité, entend jeter des ponts entre Orient et Occident. Rien que cela souligne l’importance de cette rencontre. Une importance que je serais enclin à qualifier de vitale dans un monde en proie à de multiples facteurs de déstabilisation. Avec, bien sûr, l’obsédante montée en puissance des radicalismes violents et de leur cortège d’actes barbares, et avec la multiplication des conflits, générant drames et déplacements de populations, mais aussi, plus largement, avec la mondialisation qui n’a pas produit l’humanisme planétaire espéré, avec la crise économique qui n’en finit plus, entraînant chômage et régression sociale et opposant les précaires entre eux, avec la montée en puissance des idées réactionnaires dans une opposition de plus en plus ouvertement déclarée aux idées des Lumières et avec la recrudescence du fait religieux charriant son lot de dérives sectaires. Ces différents éléments s’imbriquent, s’entremêlent et s’entrechoquent, produisant un cocktail détonnant dont les conséquences sont, au-delà même des actes sanglants, une exaspération des frustrations, une résurgence des égoïsmes, une montée du racisme et de l’antisémitisme et une réduction des droits sociaux, qui nourrissent, à leur tour, de nouvelles frustrations. Bref, c’est directement notre "vivre ensemble" qui est remis en cause par une minorité de personnes qui, en se radicalisant, ébranlent nos valeurs démocratiques comme les droits humains les plus élémentaires", rappelle Rudy Demotte. 
 
L'objectif est donc de faire connaître l'oeuvre et la pensée du poète et, plus généralement, de faire la promotion de la culture arabe contemporaine en dialogue avec les cultures du monde. Via cette Chaire, il s'agira:

  • d'organiser des colloques et autres activités académiques, d'encourager la rédaction de travaux de fin d'études, etc afin d'impulser une dynamique dans les milieux étudiants et de la recherche,
  • d'organiser des événements culturels visant un large public,
  • de labelliser des initiatives de qualité se situant dans l'esprit de la pensée de Darwich et des objectifs de la Chaire.

Dans ce cadre, la "Chaire mahmoud Darwich" créera le "Prix International Mahmoud Darwich" récompensant un travail de fin d'études de niveau master ou une thèse de doctorat. 
 
La Présidente d'honneur de la Chaire est Leila Shahid, ancienne ambassadrice de Palestine en Belgique et auprès de l'Union européenne. Les activités sont coordonnées par un Comité d'accompagnement composé d'experts arabophones et francophones et de représentants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 
 
Cette journée inaugurale a réuni des critiques littéraires, des chercheurs, des intellectuels, des artistes et journalistes, qui, à travers leurs analyses et leurs témoignages, vont permettre de mieux cerner la pensée, l'oeuvre et l'engagement pour la Palestine de Darwich. L'après-midi s'est achevée avec un court métrage inédit de Simone Bitton "Darwich à Tolède" et le film qu'ont consacré au poète Simone Bitton et Elias Sanbar "Et la terre comme une langue". Enfin, la soirée se clôturera par un concert du chanteur et multi-instrumentiste palestinien Tamer Abu Ghazaleh. 

Dernière mise à jour
26.01.2017 - 10:27
Retour