Actualités

La Grande Région au cœur de la Foire agricole et forestière de Libramont

Dans le cadre de sa présidence du XVe Sommet (2015-2016), la Wallonie a souhaité renforcer la présence de la coopération « Grande Région » au sein de la plus grande Foire agricole d’Europe qui s’est déroulée du 24 au 27 juillet à Libramont.

La présidence, coordonnée par Wallonie-Bruxelles International, a notamment pu compter sur le soutien du tout récent Secrétariat du Sommet de la Grande Région pour tenir un stand sur le champ de foire, une première historique amenée à se développer par la suite. 
 
Le but de cette présence était double : d’une part, améliorer la visibilité et la popularité de la Grande Région en Wallonie, car cette entité n’est pas encore suffisamment connue des Wallons qui en font pourtant partie intégrante depuis 10 ans ; et redynamiser la coopération dans les domaines de l’agriculture et de la forêt, des thèmes prépondérants au regard de l’espace territorial grandrégional. Avec une présidence wallonne notamment personnifiée par le ministre de l’Agriculture René Collin, une volonté nette est affichée d’intensifier la participation de la Wallonie à cet espace transfrontalier. 
 
La Foire était donc l’occasion rêvée pour remédier à ce manque de visibilité. Outre la tenue pendant les 4 jours d’un stand d’information, trois événements importants pour le Sommet ont également figuré au programme de cette édition 2015 :
 

  • Le samedi 25 juillet a vu la signature d’une convention d’accompagnement entre la Wallonie et Idelux, l’intercommunale en charge du développement territorial de la Province de Luxembourg. L’idée de ce partenariat est notamment de bénéficier de l’aide et de l’expertise d’Idelux pour s’assurer que le potentiel du Luxembourg belge soit exploité de manière optimale dans le cadre du Schéma commun de développement territorial de la Grande Région (SDT-GR), cette province étant frontalière à la fois du Grand-Duché de Luxembourg et de la Lorraine.
  • La matinée du  lundi 27 juillet a quant à elle été marquée par l’installation par le Ministre René Collin du nouveau Groupe de Travail « Agriculture et Forêts » en présence d’experts de toutes les composantes territoriales de la Grande Région. Des premiers échanges autour de la filière économique du bois ou des Journées internationales de la prairie ont permis un premier contact et auguré de belles réalisations pour l’avenir.
  • Enfin, l’après-midi du 27 juillet a été consacrée à un colloque dont le thème  « Regards croisés sur les services éco-systémiques des forêts » a permis la participation d’acteurs venus des différentes régions frontalières afin d’échanger et de partager des idées et des points de vue relatifs à nos forêts, leur préservation étant le sujet central de cette 81ème Foire.

 
La Grande Région a aussi pu compter comme chaque année sur un stand dédié aux projets Interreg transfrontaliers grâce à l’équipe technique wallonne Interreg de Libramont. Les projets développés avec le soutien de l’union européenne dans le cadre du programme Interreg A Grande Région sont en effet autant d’exemples de coopérations concrètes et pérennes pour notre territoire. 
 
Finalement et surtout, comme toutes les années impaires, les festivités se sont poursuivies ces 28 et 29 juillet à Bertrix pour la Demo Forest, prolongement forestier de la Foire dont l’invité d’honneur était… la Grande Région ! Pour l’occasion, un « Village Grande Région », grand chapiteau d’information tenu par l’ensemble des administrations forestières de la Grande Région, était monté sur place. Des animations (bricolages naturels, hamacs, escalade en forêt, jeu des sens, …) ont permis au grand public d’adhérer à l’enjeu de la préservation et de mieux comprendre les fonctions économiques et environnementales de nos ressources forestières. Une véritable volonté du côté des autorités wallonnes était bien palpable derrière cette invitation d’honneur, signe encourageant pour l’année prochaine qui verra la Grande Région invitée d’honneur de la Foire agricole en elle-même.

Dernière mise à jour
31.07.2015 - 11:52
Retour