Vous êtes ici

La FWB emmène les petits géants de l'animation au Forum Cartoon !

La FWB emmène les petits géants de l'animation au Forum Cartoon ! - cliquer pour agrandir
Pour sa 30è édition qui se tiendra du 16 au 19 septembre à Toulouse, le Forum Cartoon mettra la Fédération Wallonie-Bruxelles et ses professionnels de l’animation à l’honneur.

Principale place européenne de pitching et rendez-vous européen incontournable en matière de coproduction de séries d’animation, le Forum Cartoon réunit chaque année un millier de professionnels - radiodiffuseurs, investisseurs, producteurs… - issus de 40 pays. Depuis sa création en 1990, 782 séries y ont trouvé leur financement pour un total de 2,7 milliards d’euros. Le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Wallonie-Bruxelles Images y emmèneront cette année, sous la bannière des Petits Géants de l’Animation, une délégation de professionnels représentant les secteurs de la production, des studios, de l’édition, de la télé, des écoles ainsi que les fonds de soutien régionaux.
 
Parce que Wallonie-Bruxelles a démontré à de nombreuses occasions qu’il est possible en tant que petite région, grâce au talent et au dynamisme de ses professionnels, de à la qualité de ses écoles et de à la complémentarité de ses fonds de soutien, de s’imposer comme un partenaire essentiel de l’animation européenne, le concept de Petits Géants de l’Animation s’est naturellement imposé.
 

Sept 7 projets présentés, 16 sociétés et studios

Durant les trois jours du Forum, sept projets belges francophones en recherche de partenaires internationaux seront présentés au millier de participants - radiodiffuseurs, investisseurs et coproducteurs - issus de 40 pays. Parmi ceux-ci figurent les cinq séries lauréates de l’appel à projets Créanimation, lancé en juin 2018 par la Fédération Wallonie-Bruxelles et la RTBF pour le développement de séries animées à destination des 4-12 ans, auxquels s’ajoutent deux projets pour la jeunesse également.

  • Juliette & Jules est une série musicale et sonore de 52 épisodes de 3 minutes s’adressant essentiellement aux tout-petits (4-6 ans)
  • Série d’aventure en 2D computer pour les 6-8 ans, Léa & Jéré
  • Portée par Thomas Secaz et Bruno Lorenzi du studio d’animation Waooh !, la série Candler & Ladilash
  • Toutmosis - Le plus petit des Pharaons sera décliné en 26 épisodes de 13 minutes
  • S’adressant aux enfants de 6 à 10 ans, La Grande Rêvasion est une fable moderne de 23 minutes
  • Quinquin est une série pre-school en 2D de 52 épisodes de 7’ 
  • Les Marsupilamis se décline en format 3D de 52 épisodes de 12’

 

Des sources de financement diverses

Le Forum Cartoon sera aussi l’occasion pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de présenter aux professionnels européens la diversité et la complémentarité des mécanismes de soutien que sont les aides culturelles du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, les aides économiques des fonds régionaux screen.brussels et Wallimage et le tax shelter ainsi que la RTBF à travers son secteur jeunesse.
 

Les Cartoon Tributes

Deux acteurs de Wallonie-Bruxelles sont en lice pour les Cartoon tributes visant à récompenser les sociétés ou personnalités ayant eu une influence positive et dynamique sur l’industrie de l’animation européenne. La RTBF (Ouftivi) concourra dans la catégorie radiodiffuseur de l’année tandis que Panique! visera le titre de producteur de l’année.
 
Pour en savoir plus
 
 
 
 
 

Dernière mise à jour

19/12/2019

Pays

France

Continent

Europe