Vous êtes ici

La FWB au Salon du livre de Genève : un vrai succès !

 - cliquer pour agrandir
La FWB au Salon du livre de Genève ! Copyright J. Van Belle - WBI
Le 33è Salon du livre de Genève s'est déroulé du 1er au 5 mai. Cette année, c'est la Fédération Wallonie-Bruxelles qui était invitée d'honneur. Trente huit auteurs de chez nous ont fait le déplacement pour l'événement !

Les portes de Palexpo se sont ouvertes le 1er mai à 10H et déjà, le public a répondu présent. En haut des marches qui mènent au Salon, nous découvrons le stand de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! 500m² dédiés à nos auteurs francophones: un coin pour les enfants, des tas d'ouvrages, de romans, de publications, une scène pour des conférences, un espace dédicaces, un bar à bières belges, sans oublier l'exposition "1, 2, 3...maisons". 
 
Alda Gréoli, Ministre de la culture de la FWB, Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International ainsi que Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l'Organisation Internationale de la Francophonie ont pu découvrir le stand et parcourir l'exposition "1, 2, 3...maisons" qui célèbre huit illustrateurs qui revisitent l'image de la maison. 
 
Après plusieurs discours, un coupé de ruban et un cortège emmené par les grenadiers suisses pour un tour du salon, la soirée d'inauguration s’est poursuivie sur le stand de la FWB où des auteurs et des illustrateurs belges francophones ont réalisé des performances orales et visuelles. Enfin, un cocktail dinatoire était organisé sur le pavillon "voyage" dédié cette année à Barcelone.
 
La participation de Wallonie-Bruxelles à cet événement d'envergure représente une opportunité de faire découvrir les talents émergents francophones en misant sur la diversité. En effet, 38 auteurs invités ont eu l'occasion de présenter leurs oeuvres et d'interagir avec le public à l'occasion des rencontres organiséers sur la scène du stand de la FWB ou sur d'autres scènes thématiques. 
 
En outre, le programme belge a notamment ciblé la jeunesse avec des ateliers d'écriture et d'illustrations animés par nos auteurs et illustrateurs. A cet effet, notre stand disposait d'un bel espace dédié aux enfant. 
 
Le Salon du livre, c'est aussi nos auteurs en séances de dédicaces sans oublier une dégustation à l’aveugle de bières belges et suisses sur un stand voisin et une soirée "fondue savoyarde aux Bains des Pâquis, lieu très populaire où les Genevois aiment se retrouver. 
 
Mais avant tout, le Salon du livre de Genève constitue le plus important événement littéraire de la Suisse romande, et demeure de surcroît un lieu incontournable pour les maisons d’éditions. Dans ce sens, les éditeurs belges ont pu présenter leurs collections et échanger avec les libraires et les maisons d’éditions suisses avec le but d’optimiser leur projet de diffusion.