Vous êtes ici

Fringe Festival : une vitrine prometteuse pour la production scénique belge francophone !

 - cliquer pour agrandir
(c) J. Van Belle - WBI
Pour la deuxième année, Wallonie-Bruxelles International s'est mise à l'heure écossaise et a soutenu, avec Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse, 4 compagnies belges francophones au Fringe Festival, un des plus grands festivals des arts vivants d’Europe.

Comme en 2018, Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse a sélectionné 4 spectacles issus de la scène francophone belge afin de présenter un focus Wallonie-Bruxelles lors du Fringe Festival. WBTD et les compagnies savent qu’une présence à Edimbourg est indispensable si l’on veut exporter le spectacle au-delà des frontières francophones. C’est pourquoi WBTD, avec le soutien de WBI, met son expérience et ses ressources au service des compagnies afin de leur assurer une visibilité optimale en Ecosse. Et pour la seconde fois, le pari est réussi, puisque les spectacles présentés ont retenu l’attention du public et des professionnels présents au Fringe !
 
Premier spectacle présenté dans ce focus Wallonie-Bruxelles, Comète était proposé par la Compagnie Dérivation à l'Assembly Checkpoint. Mêlant compositions originales et reprises de grands classiques, ce spectacle destiné avant tout aux petits, fait aussi se déhancher les plus grands. Surfant de France Gall aux Clash, ces 4 musiciens ont transformé, l'espace d'un instant, cette petite salle en véritable dancefloor!
 
Avec le spectacle FrontX, la Compagnie No Way Back proposait un moment rare de partage et d'humanité. Mêlant street dance, beatbox, chant lyrique et slow motion, les danseurs/comédiens nous emmènent dans leurs histoires personnelles, diffusant leur positive attitude et leur force : "I'm strong, I'm intelligent, I'm beautiful" ! Le danseur et chorégraphe Milan Emmanuel, directeur de la Compagnie, garde un pied dans la rue, puisqu'en dehors du spectacle en salle, il invitait les festivaliers à découvrir Super Showman. Ce super-héros, tout de jaune vêtu, bourré d'humour, a emmené le public d'Edimbourg dans son délire, public qui en redemandait !
 
Isabella Soupart et son Steve Reich Project ont séduit le Fringe, puisque le spectacle fut retenu parmi les 10 meilleurs spectacles de danse à voir sur l'ensemble du festival! Réunissant sur scène une danseuse et 4 musiciens, ce projet s'inspire de 3 pièces du compositeur Steve Reich. Confrontant le pouvoir de la danse et de la musique, le Quatuor Mp4 et la danseuse, en constante interaction, emmènent le spectateur dans une réflexion intime sur les conflits et leurs drames. Hypnotique et inspirant!
 
Avec Before the end, Catherine Graindorge offre un spectacle intime et personnel, racontant l'histoire de son père. Se centrant sur les derniers moments de sa vie, elle emmène le spectateur dans un voyage finalement universel, celui du deuil et de la perte d'un être cher. Tout en sobriété, jonglant avec le texte, la vidéo et le violon, elle poursuit sur scène la vie de son père, le menant ainsi vers l'éternité.
 
Nos spectacles ont fait un carton à Edimbourg, puisque le Steve Reich Project a fait partie des nominés pour les Total Theater Awards, alors que FrontX a quant à lui reçu le « Lustrum award Edinbourgh 2019 », octroyé par le Summerhall (où était programmé le spectacle), qui récompense un des grands moments du festival !
 
Tant les compagnies que les équipes de WBTD et de WBI sont d’accord pour dire que la présence de spectacles de Wallonie-Bruxelles au Fringe Festival est une plus-value essentielle à l’internationalisation de nos productions et qu’il faut continuer autant que possible cette vitrine estivale en Ecosse.
 
Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (http://www.wbtd.be/) et WBI (http://www.wbi.be/fr/danse et http://www.wbi.be/fr/theatre-cirque-et-arts-de-la-rue) soutiennent bien évidemment les compagnies de théâtre et de danse de la scène belge francophone au travers des services proposés tout au long de l’année.