Actualités

Les frères Dardenne en compétition au Festival de Cannes

Copyright Christine Plenus
Copyright Christine Plenus

Le nouveau film des Frères Dardenne, intitulé "Deux jours, une nuit", sera présenté en Compétition lors de la 67ème édition du Festival de Cannes. Rendez-vous du 14 au 25 mai.

Très attendue, cette nouvelle production mettant en vedette Marion Cotillard et Fabrizio Rongione fait partie de la sélection officielle.
 
Grands habitués du festival (depuis "La promesse" en 1996, tous leurs films furent du rendez-vous cannois), Luc et Jean-Pierre Dardenne feront cette fois encore partie des grands prétendants au palmarès final. Palmarès qu’ils ont à chaque fois rejoint puisque, outre les deux palmes d’or reçues pour "Rosetta" en 1999 et pour "L’Enfant" en 2005, les frères ont cumulé quatre des distinctions possibles dans ce festival: Prix d’interprétation féminine pour Emilie Dequenne dans "Rosetta", Prix d’interprétation masculine pour Olivier Gourmet dans "Le fils" (2002),  Prix du Scénario pour "Le silence de Lorna" (2008) et Grand prix pour "Le Gamin au vélo" (2011).
 
"Deux jours, une nuit" marque la rencontre des frères Dardenne et de Marion Cotillard, l’une des actrices françaises les plus cotées à l’heure actuelle. Elle y tient le rôle de Sandra qui, aidée par son mari (Fabrizio Rongione), va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu’elle garde son travail. Les deux comédiens y sont entourés de nombreux acteurs belges tels qu'Olivier Gourmet, Christelle Cornil et Catherine Salée.
 
Les Frères Dardenne seront également présents dans un autre film de la Compétition, "Jimmy’s Hall" de Ken Loach, qu’ils ont coproduit avec leur société Les Films du Fleuve.
 

Court métrage

La Belgique francophone participera aussi à la compétition "court métrage" de la sélection officielle, avec "Les corps étrangers" de la jeune réalisatrice Laura Wandel.
 
Produit par Dragons Films, ce court métrage de 15 minutes retrace l’histoire d’un homme qui doit apprendre à faire face à son nouveau corps lors de sa rééducation dans une piscine municipale, alors qu'il n'est pas prêt à l'assumer. Le kiné qui l'accompagne va tenter de rompre la distance qu'il entretient, tant avec son corps qu'avec l'environnement de la piscine. Les personnages principaux sont incarnés par Alain Eloy et Michaël Abiteboul.
 
Autre production soutenue par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le film gréco-belge "Xenia", du réalisateur Panos H.Koutras et coproduit par Entre Chien et Loup concourra dans la section "Un certain regard". Il s'agit d'une section de la sélection officielle du Festival de Cannes, lancée en 1978. Chaque année une vingtaine de films y est sélectionnée. Cette section se veut la mise en perspective d'un cinéma plus "atypique" que dans le volet principal de la Sélection et récompense des cinéastes encore peu connus.
 
"Xenia" raconte l’histoire de Danny, 16 ans, et Odysséas, 18 ans qui, étrangers dans leur propre pays après la mort de leur mère albanaise, vont traverser la Grèce de part en part, dans le but de trouver leur père grec et le forcer à les reconnaître officiellement. Sur la route, ils feront face aux fantômes de leur passé, à la cruauté des hommes et à un rêve qui doit devenir réalité, quel que soit le prix à payer. Ils parviendront finalement à devenir adultes dans un pays qui refuse de les suivre.
 
 

Dernière mise à jour
14.05.2014 - 14:22
Retour