Vous êtes ici

Festival d'Avignon: "La Musica Deuxième"

 - cliquer pour agrandir
La Musica Deuxième - Copyright J. Van Belle - WBI
Un texte de Marguerite Duras porté par un duo de comédiens hors pair, Yoann Blanc et Catherine Salée, dans une mise en scène d'une justesse vertigineuse. A voir au théâtre des Doms jusqu'au 26 juillet.

Une femme et un homme se sont aimés passionnément. Ils ne s'aiment plus aujourd'hui. A la veille de leur divorce, ils cherchent à (se) comprendre et se livrent à l'autopsie de leir histoire d'amour. 
 
Le temps, ses affres et ses tentations ont suivi les pas de ce couple, jusqu'à les perdre et les faire choir. Elle, Anne-Marie, a voulu le suicide, lui, Michel, le meurtre. Puis, ils se sont séparés. C'était avant-hier. C'était hier. 
 
Aujourd'hui les a réunis de nouveau, au tribunal pour entendre leur divorce prononcé. Une dernière fois, dans la nuit, avant de regagner leurs "autres" respectifs, ils vont chercher à se parler, tenter de comprendre l'énigme qui les a amenés à la perte, au désastre de l'autre. 
 
Cris et chuchotements, sourires forcés et fous rires subits, sanglots étouffés, désir de comprendre et refus de savoir, haine et sotise, mots arrachés au silence pour faire taire le silence, pour retarder l'ultime moment du départ où plus rien, jamais, ne pourra être dit. 
 
A voir aux Doms du 6 au 26 juillet (relâches le 11 et le 18) à 10H30.