Actualités

Festival d'Avignon: "L'herbe de l'oubli"

L'herbe de l'oubli - Copyright J. Van Belle - WBI
L'herbe de l'oubli - Copyright J. Van Belle - WBI

Tchernobyl, 30 ans après. Les comédiens et marionnettes de "Point Zéro" offrent une magnifique tribune aux témoins et héritiers de la catastrophe rencontrés sur place.

Le 26 avril 1986, le coeur du réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l'Europe. Poussières, aérosols et gaz radioactifs sont projetés dans l'atmosphère. Le quatrième réacteur, nom de code "Abri", conserve toujours dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de 20 tonnes de combustible nucléaire. 
 
Tchernobyl, en Russe, se traduit absinthe, l'herbe de l'oubli... Et trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ? 
 
Composé à partir de la parole d'habitants proches de la zone d'exclusion en Biélorussie, de scientifiques actifs dans le dépistage de césium 137, de personnes ressources partisanes -ou non- du nucléaire qu'a rencontrés la compagnie "Point Zéro"; "L'herbe de l'oubli", s'inspire de la démarche de récolte de témoignages réalisés par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015.
 
L'utilisation des marionnettes au théâtre est la marque de fabrique de la compagnie, celle-ci apporte à "L'herbe de l'oubli" l'indispensable humanité et la poésie qui permettent de mettre le sujet à distance.
 
A découvrir au Théâtre des Doms jusqu'au 26 juillet à 17H. 
 
Plus de photos sur notre page Facebook : 
https://www.facebook.com/pg/wallonie.bruxelles.international/photos/?tab=album&album_id=1979865268743154

Dernière mise à jour
20.07.2018 - 15:24
Retour