Actualités

Festival d'Avignon 2014 : programmation du Théâtre des Doms

Le Théâtre des Doms : Festival d'Avignon 2014, © Lucas Racasse
Le Théâtre des Doms : Festival d'Avignon 2014, © Lucas Racasse

Dans le cadre du 68e Festival d'Avignon, du 6 au 27 juillet, le Théâtre des Doms propose une série de spectacles, 9 propositions ont été choisies. Nouvelles écritures et questionnement du monde sont au programme.

Programmation du Théâtre des Doms pour le Festival d’Avignon 2014

Les choix pour le 13ème festival au Théâtre des Doms, témoignent de la forte vitalité de la création artistique en Wallonie et à Bruxelles. Ils proposent au public et aux professionnels qui visiteront le Théâtre des Doms en juillet, une ligne artistique qui s’appuie sur les écritures dramatiques et scéniques d'aujourd'hui, affirme des formes variées qui soulignent la pluralité et l'identité des expressions pour la scène présentes en Belgique francophone, sans omettre d’interroger notre monde. 6 spectacles seront joués chaque jour dans la salle du Théâtre des Doms, du 6 au 27 juillet (relâches les 15 et 22), un spectacle de danse est programmé en co-réalisation au Théâtre du CDC-Les Hivernales, un spectacle circassien sera présenté dans le cadre de "Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon!", et un spectacle musical sera donné, durant une semaine, à l'AJMi (en face des Doms) dans le cadre de l'opération "Têtes de Jazz".
 
Le Festival d'Avignon 2014 a invité le dramturge et metteur en scène Fabrice Murgia a présenté son spectacle "Notre peur de n'être" du 21 au 27 juillet au gymnase du Lycée Aubanel. 
 
Cette année, pour la première fois, Les Doms défendrons aussi des projets incompatibles avec le format du Off. Le jardin, parmi les nombreuses rencontres, lectures et autres événements qui l’animent, deviendra pour deux journées un salon d’artistes baptisé Grand Angle. Et s’ouvre, en juillet, une Belle Saison qui envahira la France pour affirmer les richesses de la création pour le jeune public. Les Doms s’y associent avec enthousiasme. Voilà de quoi flatter ceux qui ont du flair et rassasier les gourmands!”
 
 

Au programme :

  • 11h : BLACKBIRD de David Harrower (traduction: Zabou Breitman et Léa Drucker). Une création du Collectif IMPAKT, avec Jérôme de Falloise et Sarah Lefèvre et Wim Lots, en coproduction avec le Groupov et le Théâtre de la Place (Liège).
    15 ans après les faits… Elle retrouve l’homme avec qui elle a vécu cette aventure. Elle avait 12 ans, lui quarante. Il a payé de la prison. Elle a grandi avec ça… Un texte ciselé habité, par deux comédiens intenses, qui remue les passés sans lisser les ambiguïtés. Émotion et questionnements.
     
  • 13h30 : SOLO DUE, un spectacle des Argonautes, de et par Benji Bernard et Étienne Borel, mis en scène par Louis Spagna, grâce à la confiance du Théâtre de la Roseraie et la complicité (entre autres) du Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles).
    Ces deux-là jonglent avec tout, y compris l'inattendu et l'immatériel ! C'est très étonnant. Et en sous-texte, ils nous racontent leur duo, les approches, les éloignements, les tensions, les unités. Fantaisie créative et poésie souriante.
     
  • 16h : POIDS PLUME de Perrine Ledent par la Cie Alula. Un spectacle de marionnettes pour jeune public dès 7 ans avec Sandrine Bastin et Perrine Ledent, mis en scène par Muriel Clairembourg.
    Nous grimpons dans un monde de volatiles nocturnes, chasseurs, co-habitants des humains. Une fratrie d’oiseaux fatalement soumis aux lois de la nature pour grandir. Mais Alba, elle, n’a pas trop envie de voler de ses propres ailes. Délicatesse et questions d’enfance.
     
  • 18h : SILENCE. Un spectacle de Night Shop Théâtre, de et par Julie Tenret et Isabelle Darras, mis en scène par Bernard Senny. En coproduction avec le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée de Clamart, et le Théâtre de la Roseraie (Bruxelles).
    Ils sont vieux. Ils vivent au rythme, ralenti, de leurs souvenirs et d’un quotidien rétréci à la maison de retraite. Les comédiennes-manipulatrices-infirmières insufflent dans cet univers un humour irrésistible, entre rides et trous de mémoire. Tendresse immense et ironie féroce.
     
  • 20h : ET AVEC SA QUEUE, IL FRAPPE !, de Thomas Gunzig. Une production du Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles) avec Alexandre Trocki. Mise en scène de David Strosberg.
    Dans la rue, devant l’école, sous la pluie, un looser magnifique tente en urgence de transmettre à son fils les clefs qu’il s’est forgées pour échapper à la peur de vivre, à grand renfort de films d’action. Caliméro sauvé par Bruce Lee. Un comédien superbe apporte l’émotion à l’écriture ludique, imagée et grinçante de Thomas Gunzig. Crachin et humour noir.
     
  • 22h : SYSTEM FAILURE. Une création de Louise Baduel et Leslie Mannès en collaboration avec Lieven Dousselaere, Sébastien Fayard, Sébastien Jacobs et Vincent Lemaître. Une co-production des Brigittines, avec le soutien du Budakunstencentrum et de Workspacebrussels et l’accompagnement du Grand Studio. Production: asbl Hirschkuh.
    Le Théâtre du futur. Le public est embarqué dans une expérience spectaculaire réjouissante dont il est à la fois le maître et le jouet. Une partition théâtrale millimétrée qui plonge dans la science fiction artisanale des années cinquante et interroge nos rapports à la scène. Surprises et dérision.

Au Théâtre du Centre de Développement Chorégraphique-Les Hivernales du 10 au 20 juillet (relâche le 15)

  • 21h30 : MAS-SACRE, de Maria Clara Villa Lobos / XL Production. Avec Barthélémy Manias, Coral Ortega, Alberto Velasco et Clément Thirion. Vidéo Lucas Racasse. Une création de Maria Clara Villa Lobos / XL Production en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs et avec le soutien du Grand Studio.
    Maria Clara Villa Lobos, chorégraphe créative et originale, relie à la force de la musique de Stravinsky, la violence du traitement imposé aux animaux qui termineront dans notre assiette. Une danse imagée, des danseurs fortement incarnés, sur fond d'images percutantes. Abattage et émotions.

Sur l'île Piot, sur le site de "Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon!" du 10 au 26 juillet (relâches les 14 et 21, horaire à préciser)

  • 18h : CORDES (…), de et avec Alexis Rouvre. Regards Extérieurs de Paola Rizza et Nicanor De Elia Création musicale de Loïc Bescond. Une coproduction de l’Espace Catastrophe, Centre International de Création des Arts du Cirque (B), des Halles de Schaerbeek, Accélérateur culturel européen (B) et de La Cascade, maison des arts du clown & du cirque (FR). 
    Il est fou de cordes, cet artiste. Il a passé des années à apprivoiser ces serpents de fibres. Il débarque aujourd'hui avec un spectacle qui sublime l’objet. Ses mains, ses bras, ses jambes, donnent aux cordes une vie surprenante jusqu'à la danse. Virtuosité et poésie.

A l'AJMi, dans le cadre de l'opération "Têtes de Jazz" du 6 au 13 juillet

  • 12h30 : PHILIPPE LALOY – KIND OF PINK, Philippe Laloy (flûtes et saxophones), Manu Baily (guitares), Arne Van Dongen (contrebasse).
    Philippe Laloy, flûtiste et saxophoniste éclectique, revisite les trésors du répertoire de Pink Floyd, entouré de Arne Van Dongen et Manu Baily. Ce trio acoustique propose une version inédite et épurée de l’univers floydien.

 
Plus d'infos :  les DomsFestival Off et Festival In

Dernière mise à jour
22.07.2014 - 09:23
Retour