Actualités

Le FESPACO fête sa 25è édition

Copyright J. Van Belle - WBI
Copyright J. Van Belle - WBI

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) lance sa 25è édition, du 25 février au 4 mars. 150 films sont sélectionnés pour la compétition sur le thème "Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel".

Aujourd’hui, à travers le thème "Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel", le FESPACO invite les professionnels et experts du secteur à la cogitation. Il s’agit de faire un état des lieux pertinent des formations, des filières enseignées, des performances obtenues, des défis existants ainsi que des orientations nouvelles à amorcer pour atteindre résolument les cimes du professionnalisme et de l’excellence.
 
Cette année, avec son statut de pays invité d’honneur, la Côte d’Ivoire entend montrer la vivacité et le dynamisme de sa politique cinématographique.
 
La 25è édition ouvre de nouveau sa compétition officielle aux films de tout genre. Point de mire du festival, elle concerne les sections suivantes:

  • La compétition long métrage fiction, réservée aux films de long métrage fiction des réalisateurs africains et ceux de la diaspora africaine,
  • La compétition court métrage et Série, réservée aux films de court métrage fiction et aux productions télévisuelles professionnelles africaines et de la diaspora,
  • La compétition documentaires et Films d’écoles, réservée aux documentaires des réalisateurs africains et de la diaspora ainsi qu’aux films d’écoles africaines de cinéma et celles de la diaspora.

 

Wallonie-Bruxelles représentée

Le documentaire Les hirondelles de l’amour de Jawad Rhalib concourt dans la section « Films documentaires » aux côtés de 20 autres films. 
 
Karin Trappel a en mémoire une insulte lancée par un voisin ou un camarade d’école. “Poupée bougnoule”, “rentre dans ton pays”, “sale Marocaine”... Les soldats marocains de l’armée française qui ont occupé le Vorarlberg, le Land le plus occidental de l'Autriche, pendant l’été 1945, ont engendré, sans le savoir, des centaines d’enfants. Contrairement aux autres Kriegskinder (enfants de la guerre), ces enfants, 200 à 300, avaient le teint trop brun ou les cheveux trop frisés pour passer inaperçus. Dans une Autriche encore marquée par la propagande Nazie et dans le Vorarlberg, une région rurale et très catholique, il n’en fallait pas plus pour être rejeté par la société. Avoir un enfant hors mariage et plus est avec un marocain, a valu à ces mères autrichiennes injures et humiliations, au point que beaucoup d’entre elles se sont suicidé, d’autres ont refusé, jusqu’à la fin de leur vie, de parler de ce fameux été 1945. L’été des Marocains, l’été des Hirondelles de l’amour. Aujourd'hui, Karin Trappel a entreprit de se réconcilier avec ses racines paternelles.
 
Les hirondelles de l’amour est produit par R&R Productions, coproduit par Wallonie Image Production (WIP) et le CCM - Centre cinématographique marocain, avec l’aide de Creative Europe – Media Programme of the European Union.  
 
Kolwezi on air d’Idriss Gabel et L’Homme qui répare les femmes - la colère d’Hippocrate de Thierry Michel sont quant à eux présentés hors compétition dans la section « L’Afrique vue par… ».
 
Aux quatre coins de la République Démocratique du Congo prolifèrent de petites radio télévisions locales. Indépendantes du pouvoir, proches des habitants et de leurs difficultés de vie, elles connaissent une large audience. Au Katanga, la chaîne RTM est particulièrement appréciée. Ses journalistes y font courageusement leur métier. Chaque jour, ils racontent ce qu’est la vie dans l’une des villes minières les plus riches du pays, Kolwezi.
 
Kolwezi on air est produit par Nameless Productions, coproduit par la RTBF et le CBA, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Voo et de la Région Bruxelles Capitale. 
 
En 1989, le gynécologue congolais Denis Mukwege renonce à une brillante carrière en France pour rentrer avec sa famille dans son Kivu natal y soigner les femmes victimes des pires violences sexuelles. Indigné par ces 15 années de guerre, Denis Mukwege dénonce le manque de volonté politique pour y mettre fin et demande à qui profite cette guerre. « Les populations du Kivu seraient-elles sacrifiées pour des mines de coltan ? ». En novembre 2012, "l’homme qui répare les femmes" échappe à une sixième tentative d’assassinat. Pourquoi ? Qui veut sa mort ? Ce film est le portrait d’un homme d’exception, pasteur, médecin, père de famille, dont les choix de vie et l’incessant combat contre la barbarie nous interpellent, nous renvoient à nous même et à notre société en crise, en recherche de valeurs et de repères.
 
L’homme qui répare les femmes est une coproduction Les Films de la Passerelle, Ryva Production, RTBF Secteur Documentaires, Public Senat, Lichtpunt, Wallonie Image Production (WIP), produite avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Voo, RTS, TV5 Monde, de la Coopération belge au développement - DGD, du Tax shelter Bisanga, de Creative Europe – Media Programme of the European Union, du Parlement Européen. Les Films de la Passerelle s’occupe de la distribution du film tandis que Cat&Docs s’occupe des ventes internationales.
 
Découvrez toute la programmation du Festival

Dernière mise à jour
23.01.2017 - 12:45
Retour