Vous êtes ici

Un expert wallon décoré en Chine

Jean-Louis Rolot et le Vice-Premier Ministre chinois Ma Kai - cliquer pour agrandir
Jean-Louis Rolot et le Vice-Premier Ministre chinois Ma Kai
Monsieur Jean-Louis Rolot, du Centre wallon de recherches agronomiques, a reçu le "Prix de l'Amitié" de la part du gouvernement chinois.

50 experts étrangers ont reçu ce prix, parmi lesquels Monsieur Rolot, pour leur contribution au développement et à l'ouverture de la Chine.
 
La cérémonie de remise des médailles du "Prix de l'Amitié" s'est déroulée à Pékin.
 
Le Vice-Premier Ministre chinois, Ma Kai, a expliqué lors de cette cérémonie que la Chine oeuvre pour attirer les experts étrangers, afin d'aider à son développement et à sa modernisation.
 
Dans les années 1950, pour encourager les experts de l'ex-Union soviétique, de Europe de l'Est et d'autres pays à travailler en Chine, le Premier Ministre Zhou Enlai et Chen Yi, Ministre des Affaires étrangères, ont envoyé une lettre de remerciement pour la contribution spéciale des experts étrangers à la veille de la fête nationale.
Après la réforme et l'ouverture, en 1991, le Conseil d'Etat a autorisé le Bureau national d'experts étrangers à reprendre officiellement la création du «Prix de l'amitié». De 1991 à 2014, 1399 experts étrangers de 68 pays ont reçu ce prix.
 
Monsieur Rolot a bénéficié du soutien de WBI dans le cadre des programmes bilatéraux de mobilité en partenariat avec la Chine (Ministère des Sciences et Technologies).