Actualités

"Entrer" s'expose au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

Copyright François Lichtle
Copyright François Lichtle

L'exposition "entrer" est proposée par Wallonie-Bruxelles Architectures du 5 novembre au 12 janvier 2016 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris. Cette exposition s'accompagne d'un ouvrage et d'une saison d'événements. A découvrir !

L'exposition présente cinq réalisations récentes, reflets de la diversité de la production architecturale contemporaine en Wallonie et à Bruxelles, à découvrir au cours d'une déambulation visuelle et sonore.
 
Ces réalisations – intramuros ou en dehors en de la ville, équipements publics pour la plupart – témoignent toutes de démarches engagées des architectes et de leurs commanditaires, avec la volonté de mettre l'architecture au service d'une meilleure qualité de vie pour les citoyens. Cinq réalisations qui changent l'usage, le vécu: reconquête urbaine par la reconversion d'une friche industrielle à usage mixte culture et commerces, réhabilitation patrimoniale pour un projet de mémoire d'œuvres d'art, métamorphose d'un espace public, équipement sportif en osmose avec le paysage dans un environnement exceptionnel et enfin commande privée pour un petit pavillon destiné à abriter et mettre en valeur les œuvres d'un collectionneur.
 
Audrey Contesse, commissaire, a invité le photographe Maxime Delvaux et le concepteur sonore Christophe Rault à partager leurs analyses sur les cinq réalisations. Deux analyses sous la forme d'une vidéo et d'un montage sonore indépendants qui complètent une collection d'objets glanés et sélectionnés par la commissaire sur chaque lieu et dans les bureaux d'architecture pour signifier la matérialité et la pertinence des projets.
 
Les 5 réalisations:

  • L'Artothèque de Mons, dans une ancienne chapelle, architectes Atelier Gigogne architectures+L'Escaut,
  • Un centre sportif, le Centre Adeps La Fraineuse à Spa, architectes Baukunst,
  • Interlac, l'alliance de la culture et du commerce dans une ancienne laiterie à Dison, architectes Baumans-Deffet,
  • L'aménagement en espace public de la Place de la Cage aux ours à Bruxelles, architectes MSA & Ney&Partners,
  • M garden, le pavillon d'un collectionneur à Renaix, architectes Vers.A.

La saison 2015 à Paris

Une saison consacrée à l'architecture belge contemporaine s'ouvre à l'automne 2015. Elle se déroule en trois temps:

  • 5 novembre de 9h à 14h au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris: Table ronde sur "L'évolution de la commande architecturale française ces dix dernières années", modérée par Jean-Louis Violeau. Elle met en présence des architectes belges et français avec des représentants des cinq bureaux exposés et de la maîtrise d'ouvrage publique et privée françaises.
  • 24 novembre 2015 à 19h au Pavillon de l'Arsenal: Conférence au Pavillon de l'Arsenal sur le thème "Comment modifier le contexte pour le rendre plus durable: cinq exemples belges". Cette conférence réunit les bureaux Baukunst, Baumans-Deffet, L'Escaut, MSA et Vers.A et est modérée par Audrey Contesse.
  • 10 décembre 2015 à 19h à la librairie Volume: [exposition du 3 au 31 décembre] Parallèlement à l'exposition "entrer", la librairie parisienne Volume organise une exposition-vente d'une sélection de photographies de Maxime Delvaux pendant le mois de décembre. À l'occasion du vernissage de cet événement, une discussion est organisée entre les bureaux belges présentés dans "entrer" autour de la question de la photographie d'architecture et de son utilisation par les architectes.

La saison continuera en 2016 avec une série d'événements organisés en collaboration avec les écoles d'architectures parisiennes. 
 

Dernière mise à jour
18.11.2015 - 16:21
Retour