Vous êtes ici

Enseignement supérieur: le Ministre Marcourt en mission au Maroc

Enseignement supérieur: le Ministre Marcourt en mission au Maroc - cliquer pour agrandir
Le Vice-Président du Gouvernement de la Fédération W-B et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, Jean-Claude Marcourt s'est envolé le mardi 6 novembre pour une mission académique de trois jours au Maroc.

Le Ministre était accompagné d’une quarantaine de responsables académiques des universités, hautes écoles et écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles; le Président du réseau "LIEU", l'Administrateur de l’ARES et la responsable du service enseignement de Wallonie-Bruxelles International participaient également à cette mission.
 
La mission avait pour objectif de renforcer les collaborations entre les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Maroc et d’échanger sur les perspectives de coopération académique et scientifique. Cette mission devait également permettre de renforcer la visibilité et l’attractivité de nos établissements d’enseignement supérieur, de valoriser les projets de coopération existants, de soutenir la mise en place d’un espace francophone de la valorisation.
 
La délégation a pris part au premier Forum académique entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles intitulé "Perspective d'un partenariat novateur". L'événement était organisé conjointement par le Ministère de l'enseignement supérieur marocain et la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Conférence des Présidents des universités du Maroc (CPU) et l'Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ARES). La mise en place de ce Forum avait pour but de constituer le cadre pour un dialogue structuré sur les perspectives de coopération académique et scientifique entre les deux pays, pouvant être traduites en des projets concrets et mutuellement bénéfiques et de s’informer mutuellement sur les développements récents des paysages de l’enseignement supérieur.
 
Le jeudi 8 novembre, la Fédération Wallonie-Bruxelles a été mise à l’honneur lors d’une séance d’information sur les programmes européens organisée par la Délégation de l’Union européenne au Maroc. Cette rencontre a permis d’échanger sur les opportunités offertes par l’UE aux institutions marocaines et de partager des projets menés par des établissements d’enseignement supérieur avec des partenaires marocains dans le cadre de ces programmes européens.
 
Ensuite, le Ministre Marcourt a visité le premier centre public marocain de procréation médicalement assistée (PMA) mis en place à la maternité des Orangers à Rabat, fruit du projet de coopération entre l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université libre de Bruxelles (ULB), en partenariat avec l’Université de Liège (ULiège).
 
Enfin, pour clôturer la mission, un séminaire de travail a spécifiquement été dédié aux enjeux de la valorisation et du transfert technologique dans la coopération entre le Maroc et la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'occasion de discuter du projet de développement d’un espace francophone de la valorisation, soutenu par WBI et LIEU.
 
Le Maroc est la dixième destination de prédilection des étudiants marocains. Ceux-ci sont de plus en plus nombreux à venir étudier en Belgique au fil des ans. Cette tendance devrait d'ailleurs se maintenir avec l'ouverture d'écoles secondaires belges à Casablanca et à Rabat dont les premiers diplômés sortiront en 2019.

Dernière mise à jour

12/11/2018

Service

Enseignement

Pays

Maroc

Continent

Afrique