Vous êtes ici

Une délégation wallonne à la rencontre des entreprises suisses dans le secteur des Greentech

La délégation wallonne lors de la visite de SORTERA-SOGETRI, réseau qui assure un traitement et une valorisation respectueuses des déchets à Genève - cliquer pour agrandir
La délégation wallonne lors de la visite de SORTERA-SOGETRI, réseau qui assure un traitement et une valorisation respectueuses des déchets à Genève
Wallonie-Bruxelles International (WBI), en partenariat avec l’AWEX, le pôle Greenwin et le cluster Tweed, ont organisé, du 26 au 29 novembre 2019, une visite de haut niveau en Suisse dans le domaine des Greentech.

Une délégation wallonne de 12 personnes, composée de représentants de centres de recherche et d’acteurs industriels et publics, s’est déplacée à Genève et Sion afin de rencontrer un grand nombre d’experts suisses actifs dans le domaine de la transition et l’efficacité énergétiques des bâtiments.
 
Ce secteur couvrant un très large spectre d’innovations, le programme a notamment porté sur la gestion des tris des déchets, la présentation d’un projet en cours de construction pour des quartiers durables de très hautes performances énergétiques ainsi que la visite d’un forage en géothermie en cours d’étude.
 
La délégation s’est également rendue à la HES-SO Valais Wallis à Sion, véritables pôles de compétences et d’innovations qui s’engage dans la recherche appliquée et contribue de manière déterminante au soutien des entreprises valaisannes. Les participants suisses et wallons y ont d’ailleurs présenté respectivement leurs activités de recherche. Cet exercice a permis d’identifier des premières similitudes et complémentarités, en vue du montage de projets de recherche communs, notamment dans le cadre de l’initiative Eureka.
 
Le temps fort fut, sans aucun doute, la visite du simulateur de tremblements de terre, plateforme de 5x6 mètres créée et installée à la Haute Ecole d’ingénieurs de Sion. Ce simulateur a permis à la délégation de tester les séismes jusqu’à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter.
 
Contact: Vassil KOLAROV, Agent de liaison scientifique de WBI pour la Suisse, v.kolarov@wbi.be