Actualités

Colloque scientifique en bio-informatique avec la Suisse

Une rencontre scientifique en bio-informatique a été organisée par l'Agent de liaison scientifique suisse, en collaboration avec l'Université de Lausanne et l'Institut Suisse de Bio-informatique, à Lausanne les 15 et 16 décembre 2015.

Cette rencontre avait pour objectif de rapprocher des chercheurs de haut niveau des Universités de Wallonie-Bruxelles et de Suisse pour engager des pistes de travail collaboratif, avec la perspective de soumettre des projets de recherche conjoints au niveau bilatéral et européen.
 
Les progrès de ces vingt dernières années réalisés dans le domaine des sciences de la vie ont notamment amené à l’émergence de deux phénomènes distincts mais complémentaires : le taux d'accumulation de données et la diversité de l'information liée aux technologies développées pour la recherche biologique. Par conséquence, l'industrie est confrontée au défi croissant de la transformation de ces masses d'informations hétérogènes en une connaissance intégrée et structurée.
 
Face à ces constats, la bio-informatique joue un rôle prépondérant en se situant au carrefour de deux disciplines que sont les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Sciences de la vie. Plus précisément, la bio-informatique se définit par l’utilisation des TIC au service des sciences du vivant. Ses applications touchent plusieurs domaines tels que les gènes, les protéines, l'évolution, la médecine, la santé, etc.
 
La rencontre belgo-suisse à Lausanne a donc permis de mettre en lumière les différentes recherches académiques sur le sujet et d’identifier des premières pistes de collaborations scientifiques. 
 
Pour toute information complémentaire sur cette action et/ou la recherche de compétences et de partenaires en Suisse, vous pouvez prendre contact avec :

Vassil KOLAROV, Agent de liaison scientifique pour la Suisse
Délégation Wallonie-Bruxelles
Rue François-Bonivard 10
1201 Genève, Suisse
v.kolarov@wbi.be
+41 765 79 75 90
 

Dernière mise à jour
27.01.2016 - 10:10
Retour