Actualités

Cirque | Une première bourse exploratoire au Japon avec l'artiste Mille Lundt

A l’automne 2023, Wallonie-Bruxelles International lance, en partenariat avec UP – Circus & Performing Arts, un nouveau projet destiné aux artistes circassiens : une bourse exploratoire.

Tissé par des passionnés, soutenu par des curieux enthousiastes, le projet de cette bourse est né d’un désir ancien, partagé par les acteurs circassiens de Wallonie-Bruxelles et du Japon, de développer des liens plus étroits autour des pratiques du cirque.
 
Alors que le UP-FESTIVAL 2024 ouvre ses portes avec 28 spectacles proposés dans 15 lieux et pendant 12 jours à Bruxelles par le foisonnant et infatigable centre UP – Circus & Performing, il paraissait essentiel de revenir sur la genèse d’un tel projet et de partager l’expérience de la première bénéficiaire de cette bourse exploratoire au Japon, Mille Lundt.

Créer un espace d'inspiration

Comme souvent, les projets les plus fous naissent d’envies très simples, pour Michiko Tanaka et Catherine Magis, celles d’étendre un réseau d’artistes au-delà des frontières et d’embrasser plus largement une autre culture.
 
Michiko Tanaka, formée aux arts du cirque en Europe, a créé le Setouchi Circus Factory, premier lieu de Création et de Résidence dédié au Cirque contemporain au Japon où elle tente de développer ce secteur peu reconnu. Habituée des festivals, curieuse des autres pratiques, elle échange régulièrement avec Catherine Magis, Directrice fondatrice et coordinatrice générale de UP – Circus & Performing Arts, Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dédié à la Création, l’Accompagnement & la Diffusion du Cirque contemporain.
 
Toutes deux partagent cet élan commun de jeter des ponts entre pays, disciplines et artistes. Elles ont également chacune, créé dans leur pays respectif, un espace de formation, de recherche et de spectacles. Une sorte de laboratoire du cirque contemporain.
 
C’est cet aspect expérimental qu’elles ont envie de partager : Offrir aux artistes un moment consacré à l’exploration de leur discipline par l’immersion et le partage.
 
La formulation du projet se fait à tâtons. Il ne s’agit pas de donner des master class, de monter un spectacle en deux semaines ou de mettre en scène un projet japonais. Mais bien de créer un espace d’inspiration et de donner des impulsions à l’artiste invité comme à ceux qui participent à cet échange.

Une bourse exploratoire

La rencontre avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), par l’intermédiaire de Céline Mariage, alors agente de liaison académique et culturelle pour WBI, va permettre la concrétisation de cet ambitieux projet sous la forme d’une bourse exploratoire annuelle à destination des artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A l’issue du premier appel, l’artiste Mille Lundt est sélectionnée parmi quinze candidatures.
 
D’origine danoise, Mille Lundt est installée à Bruxelles depuis 2003. Artiste multidisciplinaire, elle travaille à la rencontre des arts du cirque, du visuel, de la performance. Elle utilise dans ses créations plusieurs médias comme la photographie et le son. Ses différentes explorations s’expriment également à travers le documentaire. Elle partage son expérience via des projets externes comme directrice artistique ou consultante. Elle anime régulièrement des ateliers dans diverses disciplines.
 
Ses qualités professionnelles, mais aussi son côté touche à tout, sa capacité à regarder les gens, à partager, son travail sur l’image et le documentaire, ont séduit les professionnels chargés des sélections.
 
Pendant, quatorze jours Mille a rencontré et travaillé avec des artistes associé.e.s à Setouchi Circus Factory, Setagaya Public Theater et Circus Laboratory, à Setouchi et à Tokyo au Japon. Découvertes, discussions, ateliers, créations, Mille a pu échanger avec de nombreux artistes en groupe ou en duo, explorant des univers très différents. Elle nous fait part de son expérience ici.
 

 
UP – Circus & Performing Arts, (anciennement l’Espace Catastrophe, Centre international de Création des Arts du Cirque), est installé sur le site LionCity à Molenbeek-Saint-Jean à Bruxelles. Lieu d’échange autour du cirque contemporain qui s'étend sur 6.700 m² d’espaces ouverts à tous les possibles : Arts urbains, Arts de la Scène, Arts numériques, Multimédia, Magie nouvelle, Théâtre, Danse, cette structure soutient au long terme la formation, la production, l’accompagnement, la rencontre dans les arts du cirque.
 
Setouchi Circus Factory est le premier lieu de Création et de Résidence dédié au Cirque contemporain au Japon. Initié par Michiko Tanaka, Setouchi Circus Factory encourage la recherche & l’exploration circassienne à la croisée des Arts traditionnels japonais & du Cirque contemporain.
 
Setagaya Public Theater est un Centre de Création et de Diffusion multidisciplinaire à Tokyo, ouvert depuis quelques années aux disciplines circassiennes.
 
Circus Laboratory Coucou est un Centre de Création japonais inauguré par Atsumi Sakai pour soutenir des Artistes de Cirque contemporain.
 
Engagées dans un processus de collaboration pluriannuel, UP – Circus & Performing Arts, Setouchi Circus Factory, Setagaya Public Theater et Circus Laboratory, souhaitent intensifier les échanges artistiques entre Wallonie-Bruxelles et le Japon. A la suite du séjour de Mille Lundt, les artistes japonais Takehiro Nagaoka & Kai Taniguchi ont résidé à Bruxelles au centre UP.
 
Ces dialogues formateurs, réfléxifs et nourrissants ouvrent la voix à de nombreuses et nouvelles possibilités d'échanges à long terme entre pays, cultures et pratiques.
 
Plus d'informations sur la Bourse exploratoire au Japon.

Dernière mise à jour
21.03.2024 - 14:18
Retour