Actualités

Cap sur les villes intelligentes françaises : Bordeaux et Nantes

Mission AWEX/WBI: Smart Cities à Bordeaux et Nantes
Mission AWEX/WBI: Smart Cities à Bordeaux et Nantes

Après un premier volet à Strasbourg et Issy-les-Moulineaux, WBI et l'AWEX emmènent une délégation de représentants de villes wallonnes, d'universités/hautes écoles, de centres de recherche et d'entreprises à Bordeaux et Nantes du 23 au 27/11.

Une mission exploratoire pour s’inspirer

L'AWEX et WBI ont organisé conjointement une mission exploratoire sur la thématique des "Villes intelligentes (« Smart Cities »)". C’est la France, premier marché de la Wallonie et éminemment proche par la langue et la culture, qui a été choisie pour tester ce type d’action pilote. Au total, 4 villes françaises ont été sélectionnées: Strasbourg et Issy-les-Moulineaux (première étape du 18 au 23 octobre) et  Bordeaux et Nantes (seconde étape, du 23 au 27 novembre).
 
Les objectifs visés par la mission AWEX-WBI intitulée "Cap sur les villes intelligentes françaises" sont multiples. Il s’agit d’abord de s’informer sur les stratégies et les projets urbains des 4 villes françaises en question, mais également d’échanger des bonnes pratiques et d’encourager des partenariats technologiques, commerciaux et scientifiques dans les domaines visés. Enfin, la mission a pour but d’initier la réflexion sur un secteur qui sera le marché-cible prioritaire de l’AWEX en 2016 : le numérique.
 
Au-delà des rencontres, réseautages et visites prévus dans le cadre de cette mission à Bordeaux et à Nantes, l'objectif est également de susciter des martenariats, en vue de collaborer notamment dans des programmes européens dont certains font la part belle au segment des villes intelligentes.
 
Cette mission vise un triple public de Wallonie:

  • le monde de l'entreprise: sociétés, pôles et clusters, fédérations et opérateurs wallons,
  • le monde de la recherche: laboratoires et départements académiques ainsi que centres de recherche publics et privés,
  • les pouvoirs locaux avec la participation de 5 villes: Charleroi, Liège, Mons, Namur et Tournai.

 

Dernière mise à jour
23.11.2015 - 14:19
Retour