Actualités

Des athlètes sénégalais en visite au centre ADEPS de Louvain-la-Neuve

Des sportifs sénégalais de haut niveau en visite au Centre ADEPS de Louvain-la-Neuve
Des sportifs sénégalais de haut niveau en visite au Centre ADEPS de Louvain-la-Neuve

Dans le prolongement de la venue, en août 2022, d’une délégation du Sénégal conduite par le ministre des sports, 13 sportifs sénégalais de haut niveau sont venus s’entrainer au Centre ADEPS du Blocry, à Louvain-la-Neuve, du 13 au 23 juin.

La délégation était composée de 4 athlètes dont les plus performants actuellement dans leur discipline, à savoir Cheikh Tidiane Diouf (400m), Lassana Marico (110 m haies), Fatoumata Fanta Balde (100 m et 200 m), Amath Faye (saut en longueur et triple saut), de 6 joueuses et joueurs de basket et de 3 athlètes paralympiques. Trois entraineurs les accompagnaient.
 
Ce séjour, organisé et financé par Wallonie-Bruxelles International (WBI) à l’initiative du Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), Pierre-Yves Jeholet, aura été l’occasion pour ces athlètes de haut niveau de bénéficier d’un encadrement technique, mais aussi de se mesurer à de jeunes talents de la FWB.
 
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Sénégal. Il répond également à la volonté de la FWB et de la Wallonie de mieux valoriser leurs infrastructures de haut niveau sur la scène internationale.
 
Ce stage a été possible grâce à l’implication de l’Administration générale du sport de la FWB (ADEPS) et des fédérations concernées en FWB (Ligue francophone d’athlétisme, Association Wallonie-Bruxelles de basket-ball, Ligue francophone Handisport).
 
Au Sénégal, le projet est porté par le Ministère des sports en association avec la Fédération d’athlétisme, la Fédération de basket et la Fédération paralympique.
 
Deux mots à retenir de cette expérience : enthousiasme et rigueur.
 
Le Sénégal s’investit activement dans la préparation de ses athlètes de haut niveau non seulement dans la perspective des prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024, mais aussi, et surtout, dans la perspective de l’accueil, à Dakar, des Jeux Olympiques de la Jeunesse à l’été 2026

Dernière mise à jour
30.06.2023 - 08:12
Retour