Vous êtes ici

Les architectes MSA et V+ remportent le prix "Architecte émergent" Mies van der Rohe 2017

Logements Navez, par MSA et V+ © Serge Brison - cliquer pour agrandir
Logements Navez, par MSA et V+ © Serge Brison
Les gagnants du Prix Mies van der Rohe 2017 ont été désignés. Les Logements sociaux Navez à Schaerbeek, des architectes belges francophones MSA et V+, ont été primés comme "Projet Architecte émergent".

La Commission Européenne et la Fondation Mies van der Rohe ont annoncé ce vendredi 12 mai à Bruxelles les noms des deux gagnants du Prix d'Architecture Contemporaine de l'Union européenne - Prix Mies van der Rohe 2017. Le Prix est remis tous les deux ans pour faire connaître et récompenser des exemples représentatifs de la qualité architecturale sur la scène européenne, en matière de construction, mais également dans les domaines conceptuel, social, culturel et technique. Il est complété par le Prix de l’Architecte émergent. L’organisation du Prix est soutenue par un réseau d’experts et par un comité d’institutions et d’associations consacrées à l’architecture.
 
Les sept membres du jury – Stephen Bates (GB), Gonçalo Byrne (PT), Peter Cachola Schmal (DE), Pelin Derviş (TR), Dominique Jakob (FR), Juulia Kauste (FI) et Małgorzata Omilanowska (PL) – ont choisi de primer comme «Projet Architecte émergent» les Logements sociaux Navez à Schaerbeek, construits par les architectes belges francophones de MSA, en association momentanée avec V+, dans le cadre du contrat de quartier Navez-Portaels. L'étude de stabilité de ce projet a été réalisée par Ney & Partners.
 
C’est la première fois depuis la création du Prix en 1988 qu’un bureau belge remporte une des deux récompenses décernées. Lors des éditions précédentes, les deux autres projets belges retenus parmi les finalistes ont été le Stadshal Gent de Paul Robbrecht, Hilde Daem et Marie-José Van Hee (2013) et le Theater voor Jong Publiek Bronks de MDMA - Martine De Maeseneer Architecten (2011).
 
Le projet remportant le Prix 2017 est deFlat Kleiburg à Amsterdam par NL Architects et XVW architectuur. Les 4 autres finalistes sont Ely Court à Londres (RU) par Alison Brooks Architects; Kannikegården à Ribe (DK) par Lundgaard&Tranberg Architects; Katyn Museum à Varsovie (PL) par BBGK Architekci, Jerzy Kalina et Maksa, et Rivesaltes (FR) Memorial Museum par Rudy Ricciotti.
 
Les deux Prix 2017 récompensent des projets de logements collectifs à dimension sociale qui s'inscrivent, selon Anna Ramos, dans une démarche "héroïque et ordinaire". Selon le jury, MSA/V+ ont bien compris et brillamment résolu les contraintes constructives et économiques du programme et du site : 5 appartements dans une très petite parcelle en coin à l'entrée nord de la ville de Bruxelles. Le jury a apprécié la haute qualité des appartements, tous différents et qui jouissent d'une lumière naturelle venant de toutes les orientations, qui comprennent des espaces extérieurs, des vues impressionnantes et proposent une expérience spatiale dynamique, tant dans les espaces communs que privés. Les membres du jury ont aussi souligné que les architectes avaient soigneusement travaillé à l'intégration du bâtiment dans son voisinage et à l'élaboration d'un nouveau point de référence dans le paysage urbain.
 
L’exposition itinérante montrant les quarante projets européens présélectionnés comprend un deuxième projet représentant la Belgique, aussi créé par un bureau d’architectes francophones: il s’agit du Centre sportif ADEPS, Infrastructure Polyvalente, à Spa par Baukunst. À l’instar des éditions précédentes, l’exposition fera étape à BOZAR Bruxelles, du 8 septembre au 22 octobre.
 
Cette consécration salue la qualité croissante de la production architecturale portée par les bureaux belges francophones, soutenue par des pouvoirs publics dans les politiques de promotion de la qualité architecturale, mises en œuvre en Région de Bruxelles-Capitale depuis plus de vingt ans par les Contrats de Quartier – qu’illustre les Logements Navez – et en Fédération Wallonie-Bruxelles, par l’action de la Cellule architecture – qu’illustre le Centre sportif ADEPS à Spa. Les logements Navez ont par ailleurs reçu le Prix de la Maîtrise d’ouvrage publique 2015 de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans la catégorie «Logement public».
 
Les bureaux MSA, V+ et Baukunst sont actuellement promus internationalement à travers des expositions itinérantes de WBA, agence de promotion internationale des architectes de Wallonie et de Bruxelles, fondée il y a sept années par la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International.
 
La cérémonie de remise des Prix se tient au Pavillon Mies van der Rohe de Barcelone le 26 mai.
 
Contact Wallonie-Bruxelles Architectures: Aurore Boraczek

Dernière mise à jour

23/05/2017