Actualités

Appels à projets 2014-2016 pour la Lettonie et la Lituanie

Copyright Fotolia
Copyright Fotolia

Dans le cadre des accords entre Wallonie-Bruxelles et la Lettonie d’une part, la Lituanie d’autre part, les prochaines commissions mixtes se tiendront à Riga et à Bruxelles, en avril-mai prochain. Les projets sont attendus jusqu’au 1er mars.

Thèmes prioritaires pour la Lettonie

Le secteur de l’innovation et des nouvelles technologies s’impose comme une priorité naturelle pour les deux Parties.

Le secteur du développement durable (environnement, aménagement du territoire et urbanisme) a fait par ailleurs l’objet de premiers contacts. En particulier, les thématiques de la mise en œuvre des normes européennes, l’efficacité énergétique, l’économie circulaire, la lutte contre les espèces invasives ou encore Natura 2000, constituent des pistes privilégiées de collaboration.

L’engagement européen de la Lettonie ainsi qu’en faveur de la Francophonie, justifie le renforcement des thématiques transversales de l’intégration européenne et de la diversité culturelle (culture et éducation). Dans ce cadre, les possibilités en matière de bourses d’été pour le perfectionnement en français seront renforcées. 
 

Thèmes prioritaires pour la Lituanie

L’innovation par la recherche scientifique et technologique s’impose, compte tenu notamment du démarrage de la coopération bilatérale dans ce domaine.

Le secteur du transport et logistique, en liaison avec les Pôles de compétitivité wallons et lituaniens, est maintenu.
 
La diversité culturelle notamment en vertu de l’engagement de la Lituanie envers la Francophonie. Les Festivals culturels internationaux représentent un secteur en développement en Lituanie.

La collaboration dans le cadre de l’intégration européenne constitue également une priorité transversale.
 
 
Pour ces deux pays, les projets de coopération sont attendus pour le 1er mars 2014, au plus tard.
 
Ci-dessous, vous trouverez le formulaire d’introduction de projet (Formulaire CMP Pays Nord).
 
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec Frédéric Wauters, Chef du Département Pays baltes (02/421.82.97 – f.wauters@wbi.be) ou avec Denis ROTTENBERG
(02/421.83.29 – d.rottenberg@wbi.be).

 

Retour