Vous êtes ici

Appels à candidatures pour les Commissions Internationales de la Meuse et de l'Escaut

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
La Commission Internationale de la Meuse et la Commission Internationale de l'Escaut recherchent chacune un Secrétaire général pour leurs secrétariats respectifs. Les candidatures doivent être rentrées pour le 15 décembre.

La Commission internationale de l’Escaut (CIE) est une organisation intergouvernementale constituée de 6 Parties contractantes : la France, les Pays-Bas, la Flandre, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Etat fédéral belge.
 
Cette Commission a été crée et mise en place par l’Accord international sur l’Escaut signé à Gand le 3 décembre 2002 par les Gouvernements respectifs des parties citées ci-avant. Elle dispose d’un secrétariat situé à Anvers.
 
La Commission internationale de la Meuse (CIM) est une organisation intergouvernementale constituée de 8 Parties contractantes : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, le Grand-Duché du Luxembourg, la Flandre, la Wallonie, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Etat fédéral belge.
 
Cette Commission a été crée et mise en place par l’Accord international sur la Meuse signé à Gand le 3 décembre 2002 par les Gouvernements respectifs des parties citées ci-avant. Elle dispose d’un secrétariat situé à Liège.
 
L’objet des deux Accords internationaux Escaut et Meuse concerne essentiellement les aspects suivants :

  • la coordination internationale de la mise en œuvre des dispositions de la Directive 2000/60/CE établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau (en abrégé : Directive-Cadre sur l’eau ou DCE), en particulier la coordination en vue de produire un plan de gestion pour le district international de l’Escaut
  • la concertation et la coordination internationale des mesures pour la prévention et la protection contre les inondations, notamment la coordination de la mise en oeuvre de la Directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation (en abrégé Directive Inondations ou DI)
  • la coordination des mesures de prévention et de lutte contre les pollutions accidentelles des eaux

 
Ces coopérations et ces coordinations internationales en matière de gestion de l’eau dans le district hydrographique international de l’Escaut et dans le district hydrographique international de la Meuse se déroulent au sein respectivement de la Commission internationale de l’Escaut (CIE) et de la Commission Internationale de la Meuse.
 
La Wallonie, en tant que Partie contractante de ces Accords, finance le fonctionnement de ces deux Commissions via une contribution annuelle à l’instar des autres Parties.
 
La CIE recherche un(e) Secrétaire général(e) pour son secrétariat qui est composé d’un(e) Secrétaire général, d’un(e) Secrétaire exécutif, de deux assistant(e)s administratifs et d’un traducteur.
 
La CIM recherche un(e) Secrétaire général(e) pour son secrétariat qui est composé d’un(e) Secrétaire général, d’un(e) Secrétaire exécutif, d’un(e) assistant(e) administratif(ve).
 
Les candidatures, accompagnées d’un CV à jour, d’une lettre de motivation et des copies de diplômes et certificats, de préférence par voie électronique, aux secrétariats de la CIE et de laCIM, d’ici le 15 décembre :
 
Secrétariat de la Commission Internationale de l’Escaut
A l’attention de Monsieur le Secrétaire général
Italiëlei 124
2000 Antwerpen
a.lefebure@isc-cie.org
 
Secrétariat de la Commission Internationale de la Meuse
A l’attention de M. le Secrétaire général
Palais des Congrès, Esplanade de l’Europe 2,
B-4020 Liège (B)
secr@meuse-maas.be
 
Vous trouverez les descriptifs complets des deux postes en pièces jointes.

Documents liés

Descriptif pour le poste à la CIMDescriptif pour le poste à la CIM2018-12-15_vacature_sg-imc_def_f.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 228.32 Ko | Type de fichier: pdf)
Descriptif pour le poste à la CIEDescriptif pour le poste à la CIE2018-12-15_candidature_sg_cie_def.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 454.55 Ko | Type de fichier: pdf)

Dernière mise à jour

21/11/2018

Pays

Belgique

Continent

Europe