Actualités

Appel à propositions : Coopération scientifique entre Wallonie-Bruxelles et la Chine

Dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de recherche scientifique entre la Chine et W-B, un appel à propositions est ouvert pour le financement de projets de recherche conjoints 2021-2023. Dossiers à rendre pour le 15 décembre.

Le secteur des sciences se mondialise rapidement. La plupart des questions de recherche et les grands défis ne peuvent être résolus sans une collaboration entre scientifiques. La Chine et Wallonie-Bruxelles souhaitent investir dans des projets de recherche conjoints, créant un effet de levier dans le but de favoriser l’excellence scientifique.
 
Cette volonté conjointe se matérialise au niveau bilatéral Chine/Wallonie-Bruxelles par la mise en œuvre d'un appel à propositions dont le résultat sera joint au Mémorandum entre la Chine et Wallonie-Bruxelles. Chaque proposition doit contenir une contribution d’un·e opérateur·trice chinois·e et d’une· opérateur·trice de Wallonie-Bruxelles et doit être co-déposée.
 
Les demandeur·ses doivent proposer un projet de recherche cohérent, dans lequel la valeur ajoutée des deux partenaires sera prise en compte ainsi que la complémentarité des équipes qui devra apparaître clairement. La recherche se réalisera à la fois en Chine et en Wallonie Bruxelles. La décision sur les projets cofinancés devrait être prise au courant du 1er semestre 2021 après la clôture de l’appel et l’évaluation des propositions rentrées de part et d’autre, avec annonce de la sélection probablement en juin 2021.
 

Qui peut postuler?

Les candidat.es doivent émaner des établissements d’enseignement supérieur, des instituts de recherche publics, des centres de technologie, des institutions privées sans but lucratif, des entreprises et autres entités assimilables de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui développent des activités de recherche-développement-innovation, selon les règles spécifiques d'éligibilité des deux parties. Les candidat·es doivent vérifier si leurs organismes respectifs sont admissibles. Les participant·es industriel·es sont invité·es à se joindre aux consortiums comme de réel·les partenaires pour le développement ou la valorisation des résultats de la recherche.
 

Domaines ciblés

L’objectif du présent programme Chine/Wallonie-Bruxelles de coopération bilatérale de recherche consiste à renforcer la collaboration en particulier dans les domaines suivants :

  • TIC et microélectronique
  • Espace et aéronautique
  • Biotechnologies (sous toutes leurs déclinaisons, il est particulièrement recommandé de se concentrer sur la coopération en recherche scientifique contre la COVID-19)
  • Sciences des matériaux et nanotechnologie
  • Sciences agronomiques

 
La proposition doit être clairement libellée et s’inscrire dans ce cadre. Le jury peut décider de ne pas prendre en considération une proposition qui ne rentre pas dans l'un de ces domaines.  Elle sera accompagnée d’une méthodologie et d’un plan de mise en œuvre.
 

Modalités

Les propositions de projets doivent :

  • Toujours impliquer les deux parties avec, dans les deux cas, un·e chef·fe de projet (CP). La complémentarité des équipes de recherche appliquée est une condition essentielle pour l’octroi des financements. Cette complémentarité doit apparaître clairement dans la proposition de projet;
  • Pour les opérateurs·trices de Wallonie-Bruxelles : être soumises à WBI avant la date limite en utilisant le formulaire approprié. Les partenaires chinois·es rentreront parallèlement leurs propositions auprès du MOST, conformément aux règles édictées par les deux parties.

 
Les propositions qui ne respectent pas ces exigences seront déclarées inéligibles.
 
Date limite de soumission des projets : 15 décembre 2020
 
Plus d'informations dans le document en pièce jointe.
 

Contacts

Pour WBI
Mme Patricia Duvieusart
gestionnaire de dossiers
T. : 02 421 82 19
Courriel: p.duvieusart@wbi.be
 
M. Aboubacar CHARKAOUI
chef de service
T. : 02 421 82 61
Courriel : a.charkaoui@wbi.be
 
Pour le MOST
Ms. LIAN Jiacan
Program Officer
Email: lianjc@most.cn
 

Dernière mise à jour
16.10.2020 - 09:58
Retour