Vous êtes ici

Appel à projets: Renforcer la solidarité avec les pays en développement face au climat

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
L’Agence wallonne de l’Air et du Climat lance un appel à projets pour renforcer la solidarité de la Wallonie avec les pays en développement face aux changements climatiques. Les propositions de projets sont attendues pour le 5 novembre.

Depuis 2011 la Wallonie concrétise son engagement à aider les pays en développement face aux changements climatiques dus aux émissions massives de gaz à effet de serre, au travers d’importants versements à des fonds internationaux relatifs au climat (Fonds pour l’Adaptation, Fonds pour les pays les moins développés, Agence internationale pour les Energies renouvelables, Initiative de Renforcement des Capacités pour la Transparence…) et par des appels à projets bilatéraux.
 
Ces appels à projets bilatéraux ont été adressés aux organisations travaillant en étroite collaboration avec la population dans 6 pays africains : la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, le Sénégal, le Bénin et le Burkina Faso. S’y sont ajoutés ensuite Haïti et l’Equateur. Enfin un projet de protection des mangroves initié au Sénégal a été élargi en 2017 à la Guinée et à Madagascar. Au total, une quarantaine de projets bilatéraux ont bénéficié de subventions depuis 2011.
 
Le Gouvernement wallon a confié la conception des appels à projets et leur mise en oeuvre à l’Agence wallonne de l’Air et du Climat. L’Agence a travaillé dès le départ et tout au long des appels en étroite collaboration avec Wallonie-Bruxelles International (WBI), ainsi qu’avec l’Association pour l’Enseignement et la Formation à l’Etranger (APEFE) dans les pays où ces institutions sont représentées. Plusieurs missions d’évaluation des projets ont également été organisées avec des spécialistes en environnement, agriculture, forêt, énergie alternative, développement durable… du Service public de Wallonie (SPW) et du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW).
 
En outre en 2017, puis en 2018, la Wallonie a confié à une ONG wallonne spécialisée, en collaboration avec des services universitaires et d’autres ONG, l’organisation de deux stages méthodologiques en conception de projets d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets, qui ont rassemblé une trentaine d’agents de développement venus d’Afrique et de Haïti (3 participants).
 
En 2018, le Gouvernement wallon entend maintenir ses engagements solidaires au travers de ses versements aux fonds internationaux pour le climat et en lançant un nouvel appel à projets bilatéraux.
 
Le présent appel à projets se concentre sur les 6 pays africains dans lesquels ont été financés les projets bilatéraux antérieurs et où Wallonie-Bruxelles international est représenté et peut assurer un suivi local.
 
Les objectifs prioritaires du présent appel concernent l’agriculture, l’agroforesterie, les énergies, la gestion de l’eau et celle des déchets face aux changements du climat.
 

Objectif général de l'appel

L’objectif général de ce nouvel appel est de mettre en oeuvre des projets de développement durable, en relation avec l’adaptation aux changements climatiques et/ou l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre.
 

Objectifs spécifiques de l’appel

Le projet doit avoir un des objectifs spécifiques ci-dessous :

  • L’adaptation de l’agriculture familiale aux contraintes environnementales, accentuées par le réchauffement climatique (y compris les questions d’élevage, la lutte contre l’érosion des sols et la gestion de l’eau agricole)
  • La lutte contre la déforestation et la gestion des espaces forestiers (y compris les mangroves et la lutte contre la déforestation par l’optimisation ou la réduction de l’utilisation du bois de chauffe)
  • La gestion optimale de la ressource en eau, incluant la captation d’eau et l’assainissement des eaux usées

 

Pays concernés par l’appel

Les pays concernés sont la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi, le Sénégal, le Bénin et le Burkina Faso. Ces pays font partie des pays moins avancés que les accords conclus dans le cadre de la Convention cadre des Nations unies sur les Changements climatiques recommandent d’aider.
 

Porteurs de projets

L’appel 2018 s’adresse à des porteurs (demandeurs) dont le siège se situe en Wallonie ou à Bruxelles, qui confient la réalisation du projet sur place soit à un ou plusieurs partenaires locaux, soit à leur antenne locale en collaboration avec un ou plusieurs partenaires locaux.
 

Début et durée des projets

Le projet doit débuter au plus tard durant le premier trimestre 2019, pour une durée 3 années maximum. Il doit prévoir et démontrer les mécanismes mis en place pour assurer la durabilité des résultats.
 

Dépôt des projets

La proposition détaillée devra être transmise via la personne habilitée à engager le porteur de projet pour le 5 novembre à 10h au plus tard à l’Agence Wallonne de l’Air et du Climat, selon les modalités suivantes :
 
Un exemplaire « papier » à adresser à :
 
Agence wallonne de l’Air et du Climat
A l’attention de Stéphane Cools, Président a.i.
7 avenue Prince de Liège, 5100 Jambes
 
La date de la poste ou le reçu remis au dépositaire en cas de dépôt au secrétariat de l’AwAC feront foi.
 
Un exemplaire doit également être envoyé par courrier électronique, au plus tard aux date et heure fixées ci-dessus, à martine.leroux@spw.wallonie.be et à carine.hardenne@spw.wallonie.be. Il reprendra en objet le titre du projet et le pays.
 
Les dossiers incomplets ou transmis hors délai ne seront pas examinés.

Documents liés

Appel à projets completAppel à projets complet2018-11-05_appel_a_projets_solidarite_climatique_awac_2018.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 530.17 Ko | Type de fichier: pdf)
Formulaire de l'appel à projetsFormulaire de l'appel à projets2018-11-05_formulaire_projet_appel_awac_2018.docx
Téléchargement (Taille du fichier: 277.38 Ko | Type de fichier: doc)
Formulaire budgétaireFormulaire budgétaire2018-11-05_formulaire_budget_detaille_projets_solidarite_climatique_awac_2018.xls
Téléchargement (Taille du fichier: 1.47 Mo | Type de fichier: spreadsheet)
Grille d'évaluationGrille d'évaluation2018-11-05_grille_evaluation_projets_solidarite_climatique_awac_2018.pdf
Téléchargement (Taille du fichier: 283.78 Ko | Type de fichier: pdf)