Actualités

Appel à projets F.R.S.-FNRS / FRQ

Pascale Delcomminette, Michel Audet, Véronique Halloin, Rémi Quirion et Albert Corhay
Pascale Delcomminette, Michel Audet, Véronique Halloin, Rémi Quirion et Albert Corhay

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (F.R.S.-FNRS) lancent un programme bilatéral de subventions de recherche. Un appel à projets est lancé. Les dossiers doivent être introduits pour le 31 octobre.

Les Fonds de recherche du Québec (FRQ) et le Fonds de la Recherche Scientifique – FNRS (F.R.S.-FNRS) lancent un programme bilatéral de subventions de recherche, ce lundi 26 septembre à Bruxelles en présence  de M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec, de M. Albert Corhay, Président du F.R.S.-FNRS, de Mme Véronique Halloin, Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS, de M. Michel Audet, Délégué général du Québec à Bruxelles, et de Mme Pascale Delcomminette, Administratrice générale de Wallonie-Bruxelles International.
 
Ce programme soutiendra des projets de recherche conjoints entre le Québec et de la Fédération Wallonie Bruxelles (FWB), et ce, dans tous les domaines de la science et de la technologie couverts par les quatre Fonds (F.R.S.–FNRS, FRQ : Nature et technologies, Santé, Société et culture).
 
La contribution des FRQ s’élèvera à 800 000 $ CAD, celle du F.R.S.-FNRS sera de 600 000 € et ce pour une période totale de 2 ans. Quatre projets seront sélectionnés.
 
"Les projets de recherche qui seront soutenus dans le cadre de ce programme permettront de tisser des liens étroits et durables qui profiteront aux chercheurs du Québec et de la FWB autour de questions de recherche communes", a déclaré M. Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec qui dirige les trois Fonds de recherche.
 
"Le FNRS se réjouit de pouvoir offrir à ses chercheurs la possibilité de monter des projets avec leurs homologues québécois. Bien que la proximité culturelle soit évidente, c’est surtout le renforcement de l’excellence scientifique qui est visé. La synergie entre ces deux univers de recherche ne peut que déboucher sur une profusion d’idées qui profitera à la Belgique francophone et au Québec ", d’ajouter Mme Véronique Halloin, secrétaire générale du F.R.S.-FNRS.
 
Ce programme permettra donc d’accroître les collaborations internationales et de favoriser la réalisation de projets de recherche et d’innovation en invitant les chercheurs du Québec et de la FWB à mettre en commun leurs expertises afin de bénéficier réciproquement d’avancées scientifiques et technologiques prometteuses pour les deux régions partenaires.
 
Dates limites:

  • lettre d’enregistrement : 31 octobre 2016
  • demande complète : 31 janvier 2017

 
Plus d'infos
 
Règles du programme
 

À propos des Fonds de recherche du Québec

Relevant de la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, les Fonds de recherche du Québec ont pour mission d’assurer le développement stratégique et cohérent de la recherche québécoise et de la soutenir financièrement, d’appuyer la formation des chercheurs, d’établir les partenariats nécessaires à la réalisation de leur mission et de promouvoir et soutenir la mobilisation des connaissances.
 

À propos du F.R.S.–FNRS

Depuis plus de 85 ans, le Fonds de la Recherche Scientifique–FNRS soutient la recherche fondamentale en Belgique. Fondation privée d’utilité publique, le F.R.S.–FNRS favorise le développement de connaissances et l’innovation en soutenant des chercheurs et des projets de recherche au sein d’universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Personnes contact du FNRS 

 
Presse :   Christel Buelens, PhD
Head of Communication
Fonds de la Recherche Scientifique–FNRS
Rue d'Egmont, 5|1000 Bruxelles|Belgique
Tél. +32 (0)2 504 92 96
christel.buelens@frs-fnrs.be 
 
Programme:  Joël Groeneveld
Chargé de mission, Affaires européennes et internationales
Tel : +32 (0)2 504 92 70
joel.groeneveld@frs-fnrs.be
 

Dernière mise à jour
29.09.2016 - 16:31
Retour