Actualités

Appel à projets : coopération scientifique 2014-2015 avec la Pologne

©Fotolia
©Fotolia

Opérateurs de Wallonie et de Bruxelles, vos projets sont attendus pour le 31 octobre 2014. WBI a lancé cet appel dans le cadre de la sous-commission scientifique Wallonie-Bruxelles/Pologne, Programme de travail 2014-2015.

Appel à projets pour le Programme de travail 2015-2016

Le Gouvernement wallon et la Communauté française de Belgique ont signé le 10 octobre 1996 un Accord de coopération bilatéral avec le Gouvernement de la République de Pologne. La prochaine sous-commission scientifique à conclure avec la République de Pologne se tiendra entre fin décembre 2014 et début janvier 2015 et approuvera un programme de travail 2015-2016.
 

Axes prioritaires d’intervention

  • Secteur aéronautique et aérospatial ;
  • Secteur des transports et de la logistique ;
  • Secteur du génie mécanique, des microtechnologies et mécatronique ;
  • Secteur agroalimentaire et agro-industrie : alimentation-santé ; développements technologiques ; bio-emballages à usage alimentaire ;  filières d'industrie alimentaire durables ;
  • Secteur des sciences du vivant et technologies médicales ;
  • Secteur des technologies propres, des nouveaux matériaux, et des technologies en matière d’énergies renouvelables ;
  • Gestion des "villes intelligentes" (smart cities), et particulièrement l’énergie et le transport urbain ;
  • Technologies de l’information et de la communication (TIC).

 
Ces axes prioritaires ne sont cependant pas strictement exclusifs, et toute autre proposition de projet à vocation scientifique peut être formulée et sera examinée par les services de WBI. En cas de souhait de développer un partenariat dans le cadre du futur programme de travail, un formulaire d’introduction de projet est disponible sur le site de WBI. Il est essentiel que les partenaires wallons et polonais élaborent conjointement leur projet. Pour le partenaire wallon, ce projet doit être déposé à WBI à l'attention de Solenne Visart, et auprès du Ministère de la Science et de l’Education pour le partenaire polonais.
 
La date limite d’introduction des projets est fixée au 31 octobre 2014. Sur base notamment des avis des experts sollicités à cet effet, la sous-commission scientifique se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets déposés au programme de travail 2015-2016, compte tenu des ressources budgétaires disponibles.
 
A l’issue de la tenue de la sous-commission scientifique, les dépositaires des projets seront informés des décisions prises et des moyens budgétaires alloués à chaque projet retenu. Par ailleurs, les partenariats entretenus avec des institutions polonaises, soit dans le cadre de financements fédéraux belges, soit dans le cadre de programmes multilatéraux (tout particulièrement européens) peuvent être communiqués à WBI (renseignements utiles dans le cadre d’une approche globale du pays).
 
Contact : Solenne Visart
 
 

Dernière mise à jour
09.10.2014 - 11:08
Retour