Vous êtes ici

Appel à projets: CHIST-ERA - collaboration avec le Québec dans les TIC

 - cliquer pour agrandir
(c) Fotolia
Le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS) et les Fonds de Recherche du Québec s’associent à 16 pays européens (dont la Suisse) dans le cadre du 8ème appel à projets de l'ERA-NET CHIST-ERA.

Il s'agit du 8ème appel à projets de l'ERA-NET CHIST-ERA (Recherche européenne coordonnée sur les défis à long-terme dans les STIC).
 
L’appel à projet 2017 porte sur deux thématiques:

  • La reconnaissance et manipulation d'objets par des robots : partage de données et reproductibilité expérimentale (ORMR)
  • Les masses de données et modélisation des processus pour l'usine du futur (BDSI)

 
Pour soumettre un projet, les chercheurs devront s'associer avec des partenaires issus de trois pays participants au minimum (dont le Québec). Il s’agit donc d’une opportunité pour développer des projets avec des partenaires québécois dans les STIC. En ce qui concerne les modalités financières, le FNRS prévoit un financement maximum de 150.000€ par projet pour une période totale de 3 années (voir règlement PINT-MULTI pour les règles d’éligibilité spécifiques au F.R.S.-FNRS).
 
Le dépôt des projets se fera en deux temps:

  • 11 janvier 2018: date limite pour les pré-propositions
  • Mi-mai 2018: date limite pour les propositions complètes

 
Les lauréats seront informés en octobre 2018, avant le démarrage des projets prévus en décembre 2018.
 
Vous souhaitez plus de renseignements? N’hésitez pas à contacter Mme Florence Quist, en charge de l’appel au FNRS: florence.quist@frs-fnrs.be