Actualités

Appel à projets pour le Chili

Copyright Fotolia
Copyright Fotolia

Wallonie-Bruxelles International lance un nouvel appel à projets pour le Chili. La date limite d’introduction des demandes est fixée au 9 octobre.

La Fédération Wallonie-Bruxelles et la Wallonie ont signé le 31 juillet 1997, un Accord de coopération avec la République du Chili. Cet accord prévoit la tenue d’une Commission mixte chargée d’élaborer des programmes concrets de coopération. Cette commission est composée de représentants des parties concernées.
 
La prochaine Commission mixte avec la République du Chili se tiendra dans le courant du mois de décembre 2015 et approuvera un programme pour les années 2016-2018.
 
Conjointement avec le partenaire et conformément à la philosophie qui préside à cette coopération, nous avons identifié un certain nombre d’axes prioritaires d’interventions:  

  • la Recherche et l'Innovation, avec une priorité pour les domaines de l’agroalimentaire, de la gestion de l’eau et de l’élevage, de l’environnement et des adaptations aux changements climatiques, du spatial et de l’imagerie scientifique, de la recherche liée à la thématique des "smart cities",
  • la Culture : la mobilité des jeunes dans les domaines cinématographique et musical, la transformation des friches industrielles en lieu de culture, ou encore, la signature d’un accord de coproduction cinématographique seront envisagés comme des pistes concrètes de coopération.

Par ailleurs, en ce qui concerne le secteur de l’Education, les Parties ont convenu de veiller à favoriser l’échange d’expériences et de savoir-faire susceptibles de favoriser la mise en œuvre de la réforme éducative au Chili et ce, sur base de requêtes de la Partie chilienne.
 
Le partenariat financier sera établi de manière paritaire, chaque partie prenant en charge la mobilité et le séjour de ses propres ressortissants, selon les modalités qui lui sont propres.
 
Si vous souhaitez développer un partenariat dans le cadre de ce programme de travail, vous trouverez un formulaire d’introduction de projet. Il est essentiel que les partenaires élaborent conjointement le projet et le déposent de part et d’autre (Votre partenaire doit déposer son projet auprès du Ministère sectoriellement concerné et à l’Agence de Coopération internationale (AgCI) à Santiago).
 
La date limite d’introduction des demandes est fixée au 9 octobre.
 
Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la Commission mixte permanente se prononcera sur l’opportunité d’inscrire les projets au Programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires.
 
Toute information concernant ces documents peut être obtenue auprès d'Alain Dankelman.
 

Dernière mise à jour
26.08.2015 - 10:45
Retour