Actualités

Citoyens du monde: appel à projets pour le programme 2023-2024

(c) Envato elements
(c) Envato elements

"Citoyen du Monde" est un programme qui finance la participation d’étudiants de l’enseignement supérieur de la FWB au monde des relations internationales. Pour ce nouvel appel, les candidatures sont attendues pour le 15 mars 2024.

Avec le programme "Citoyens du monde", Wallonie-Bruxelles International poursuit comme objectif l’ouverture des jeunes au monde des relations internationales et l’éducation aux principes des organisations internationales. Il vise à développer les aptitudes professionnelles des étudiants, à promouvoir les relations entre étudiants et encourager la compréhension, la coopération internationale, le respect mutuel et la diversité culturelle.
 
Ce programme vise à soutenir en Wallonie et à Bruxelles :

  • la participation à des exercices simulés de sessions/négociations internationales d’organisations internationales intergouvernementales ou non-gouvernementales ou dans des établissements publics internationaux.
  • la participation à un concours de plaidoirie internationale dans une université étrangère. Ces compétitions touchent le droit civil, le droit pénal, le droit international public, le droit public et administratif et le droit du commerce international.

 
Les exercices de simulation en organisation internationale sont l’occasion idéale pour comprendre ce type d’institution. Ils ont pour but de former les participants aux négociations internationales, d’améliorer leur compréhension des enjeux politiques et techniques mais aussi de développer leurs qualités de communication, de relations internationales et de diplomatie. Ils visent à confronter les étudiants à de réelles discussions de haut niveau en les amenant à incarner le rôle de délégués officiels représentant les positions d’un pays au sein d’une institution multilatérale importante.
 
Le concours de plaidoirie a pour objectif de favoriser l'émulation, la recherche et l'approfondissement des connaissances juridiques, de faire la promotion du droit et d'encourager l'art oratoire. C'est un complément pratique aux enseignements théoriques universitaires.
 
Le public cible est celui des étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (EES) reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles et poursuivant leurs études dans les domaines du droit, des sciences politiques, des relations internationales ou des sciences économiques.
 
Le projet peut se dérouler dans une période comprise entre le 1er avril 2024 et le 31 octobre 2024. La date de clôture de l’appel est fixée au 15 mars 2024 au plus tard.
 
Le dossier doit parvenir à Wallonie-Bruxelles International (WBI) dans le délai mentionné ci-dessus par courrier électronique à i.mestdagh@wbi.be.
 
Pour toute information complémentaire:
Isabelle Mestdagh – i.mestdagh@wbi.be
Wallonie-Bruxelles International - WBI
Place Sainctelette, 2 - 1080 Bruxelles.
 
Vous trouverez la description détaillée de l'appel à projets en pièce jointe.

Dernière mise à jour
01.03.2024 - 23:05
Retour