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Appel à candidatures: WBI recrute un Attaché chargé du contrôle de 1er niveau de projets européens

(c) Fotolia
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Wallonie-Bruxelles International recrute pour un poste d’Attaché.e chargé.e du contrôle de premier niveau de projets européens INTERREG VB, Europe et URBACT III. Clôture des candidatures le 25 janvier.

Conditions d'engagement

  • Etre titulaire d’un Diplôme universitaire/de niveau universitaire permettant d’accéder à une fonction du niveau A au moins telle que définie dans l’arrêté des Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles portant statut administratif et pécuniaire des membres du personnel de Wallonie-Bruxelles International (WBI). (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge. Procédure: Fédération Wallonie-Bruxelles - 02/690.89.00 – http://www.equivalences.cfwb.be/) ;
  • Etre de bonne conduite et de bonne moralité ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Posséder les aptitudes requises pour la fonction ;
  • Disposer d’un permis de conduire et d’un véhicule.

 

Description de la fonction

Dans le cadre de la programmation 2014-2020, le Gouvernement wallon a décidé de centraliser les contrôles des dépenses wallonnes sur pièces et sur place de premier niveau au sein de la cellule audit et contrôle de Wallonie-Bruxelles International (WBI) pour les programmes de coopération territoriale européenne (CTE) INTERREG VB ENO, EUROPE et URBACTIII.
 
Cette centralisation a pour objectif principal d’assurer une meilleure complémentarité entre ces deux types de contrôles.
 
WBI effectuera cette mission de contrôle de premier niveau sur place en étroite collaboration avec les administrations fonctionnelles compétentes de la Région wallonne, les OIP et les administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment pour évaluer les aspects techniques des projets financés.
 

Missions

  • Contrôles de 1er niveau sur place – Cette mission comprend principalement : les vérifications sur place des dépenses encourues par les bénéficiaires wallons dans le cadre des projets de coopération territoriale européenne INTERREG VB ENO, Europe et URBACTIII.
  • Soutien à la gestion des programmes européens gérés au sein du département Coopération territoriale européenne dans toutes ses composantes et notamment: le suivi (physique et financier), le contrôle des projets, la vérification du respect des obligations européennes et nationales en matière de respect de normes environnementales, de marché public, d’information/publicité et d’égalité des chances. 

 

Activités correspondantes

  • Mettre en place et appliquer les procédures de contrôles sur place en cohérence avec les contrôles sur pièces ;
  • Contrôler sur place les déclarations de créance des bénéficiaires pour les programmes FEDER CTE INTERREG VB, Europe et URBACTIII ;
  • Vérification de la livraison des produits et des services cofinancés ;
  • Vérification de la conformité de ces dépenses avec les règles du Programme, les règles nationales et communautaires en matière d’éligibilité des dépenses ;
  • Vérification du respect de la réglementation notamment sur les marchés publics, concurrence, aides d’Etat, de développement durable, d’égalité des chances et de non-discrimination, d’information et la publicité ;
  • S’assurer que les bénéficiaires appliquent soit un système de comptabilité séparé, soit une codification comptable adéquate pour toutes les transactions relatives à l’opération FEDER, sans préjudice des règles comptables nationales ;
  • Rédaction des rapports de contrôle sur place ;
  • Informer les autorités de l’état d’avancement des contrôles réalisés ;
  • Utilisation du système informatique de gestion du programme ;
  • Tenue à jour des bases de données ;
  • Participation aux réunions administratives de coordination et aux contrôles des autorités européennes ;
  • Collaboration et contacts avec le Secrétariat conjoint et les administrations fonctionnelles ;
  • Assurer une veille technique, réglementaire et jurisprudentielle dans le domaine d’activités ;
  • Suivi des normes de contrôle et des textes émis par la Commission européenne (Règlements et orientations) et leur intégration dans les procédures de travail ;
  • Travaux de clôture des programmes : contacts avec l’Autorité d’audit, relations avec les services de la Commission européenne ;
  • Préparation et suivi des réunions de coordination administrative ;
  • Coordination sur le versant wallon de l’engagement des contreparties nationales ;
  • Coordination et suivi du contrôle de 1er niveau versant wallon : sur pièce et sur place et participation aux réunions transfrontalières sur le sujet ;
  • Suivi de la règle n+3 sur le versant wallon ;
  • Suivi physique/contrôle sur place 1er niveau des projets relevant de la compétence WBI ;
  • Préparation et gestion du budget.

 

Compétences

  • Connaissances approfondies en comptabilité (analyser des pièces comptables, concevoir des plans d’analyse de pièces comptables, appliquer les normes en matières comptables…) ;
  • Bonnes connaissances en informatique et outils de gestion (Word, Excel niveau intermédiaire ; filtre, tri, formules,…) + logiciel spécifique en comptabilité (formation en interne) ;
  • Base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • Connaissance des systèmes administratif et institutionnel (Wallonie et Fédération) ;
  • Maitrise parfaite de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Bonne connaissance de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral ;
  • Connaissances juridiques spécifiques (législations marchés publics et aides d’Etat). 

 

Dossier de candidature

Le dossier de candidature est à envoyer par courriel (f.cooreman@wbi.be) ou par courrier postal (cachet de la poste faisant foi), au plus tard le 25 janvier à minuit, à l’attention de :
 
Madame Pascale Delcomminette
Administratrice générale de WBI
Place Sainctelette, 2
B-1080 Bruxelles
 
Le dossier de candidature comprend :

  • une copie du/des diplôme(s) [accompagnée(s) de l’équivalence dans le cas de diplôme(s) non belge(s)] ;
  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae détaillé.

 
Un dossier incomplet ou envoyé hors délai n’est pas pris en compte.
 
L'offre d'emploi détaillée se trouve en pièce jointe.
 

Dernière mise à jour
09.01.2019 - 13:14
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